Cycle de conférences : Le logement au défi de la transition énergétique
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Le secteur du bâtiment représente 44 % de l'énergie consommée en France, devant le secteur des transports (31,3%). Chaque année, il émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l'un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Au regard de cette réalité et après une première étude sur l’énergie en France et en Pays de la Loire, le groupe de réflexion de l’IK propose un cycle de conférence sur la situation et les défis à relever pour le logement face aux enjeux environnementaux. L’exemple de Nantes Métropole mais aussi du département de la Loire Atlantique a été choisi comme territoire d’observation.
Nous aborderons ce sujet à travers le prisme de la crise liée au covid en analysant ses conséquences sur nos modes d’habiter, notre façon de travailler ou de se déplacer. Quels impacts sur l’aménagement et le développement de nos territoires?
Trois experts du secteur du logement éclaireront cette question :
- Hervé PATUREAU, Directeur Planification, Habitat et Démographie à l’AURAN, Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise. Il interviendra sur l’évolution démographique et sur l’accroissement de l’emploi tertiaire à l’échelle de la métropole et du département. Un point de situation qui permettra d’étudier les conséquences sur l’offre et la demande de logements ou d’espaces de bureaux.
- Pierre-Yves LEGRAND, Directeur de Novabuild, cluster du BTP en Pays de la Loire, échangera sur l’impact du changement climatique et les objectifs de réduction de CO2 dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2050 : Quelles évolutions sociétales nécessaires ? Comment les professionnels du logement peuvent-ils s’engager pour faire partie de la solution, sont-ils prêts ?
- Delphine MARIVOET, Directrice Maître d’Ouvrage chez CDC Habitat, témoignera des actions menées par un bailleur social pour répondre à ces enjeux de diminution de CO2 et des spécificités qui le concerne par rapport aux bailleurs et constructeurs privés.
Après s’être intéressé aux constats et défis à relever pour le logement, nous explorerons les futurs possibles et souhaitables lors d’une seconde webconférence : « Quelles visions pour un logement adapté au changement climatique ? », le mardi 15 décembre 2020 à 17h30.
Nous accueillerons pour l’occasion :
• Marjorie Musy, chercheur au CEREMA, spécialiste de la performance thermique de bâtiments dans leur environnement.
• Hugues Delplanque, Responsable Energie Environnement chez Lad-Sela, Loire Atlantique Développement, aménagement et construction.
• Patrick Pailloux, Délégué Régional de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire.
Modalités de participation :
Conférence 100% digitale depuis la plateforme Zoom.
Suite à votre inscription vous recevrez un lien de connexion quelques jours avant la conférence.
Date limite d'inscription : Mardi 8 décembre 2020 inclus