Panneau des Actions

Cycle de conférences "La théologie dans ses questions actuelles"

Cycle de conférences "La théologie dans ses questions actuelles". Le Theologicum invite des théologiens à partager leur expertise

Où et quand

Date et heure

Lieu

Institut Catholique de Paris 21 Rue d'Assas | Accessible aussi en ligne 75006 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 2 heures
  • Billets électroniques sur mobile

Le Cycle de théologie en soirée du Theologicum (1er cycle soir - cycle c) propose une série de trois conférences avec des théologiens de l'Institut Catholique de Paris

Découvrez comment la théologie vous permet de mieux comprendre le monde.

Lundi 5 décembre 2022 - 20h

« Espace du sacré » Bernard KLASEN, docteur en théologie, enseignant au Theologicum

Dans le phénomène du religieux, l’espace, le lieu ont une importance fondatrice. Le lieu consacré permet de domestiquer le temps et le divin.

Que sont devenues ces fonctions avec l’espace liturgique chrétien ? C'est la question qu'abordera cette conférence.

Au cours de son intervention, Bernard Klasen vous permettra de constater que les différences, quant aux formes, ne relèvent pas seulement d'aspect culturels et esthétiques et encore moins de capacités techniques; mais aussi que les traditions faites d'inventivité autour de l'espace du sacré ont pris force quand la théologie est venue les habiter, les justifier.

Lundi 23 janvier 2023 - 20h

« Kierkegaard et la figure du maître » Marie-Caroline de MARLIAVE , Docteur en Théologie, enseignante au Theologicum

La désignation du Christ comme Maître, en grec didascalos, inséparable de son activité d’enseignement, est une constante des récits évangéliques. Elle a donné lieu à des développements théologiques dès les premiers temps de la patristique. Rapprochant le Christ de la figure du philosophe qui enseigne des disciples, ces développements, qui trouvent leur expression canonique avec Augustin, postulent d’un rapport unique du Christ avec la vérité.

Plusieurs questions sont engagées :

comment l’homme se rapporte-t-il à la vérité ? La Révélation est-elle un enseignement ? Que signifie enseigner ? Comment articuler vérité et salut ? Au milieu du 19e siècle, le penseur danois Søren Kierkegaard (1815-1855) reprend le thème du Maître. Il est l’un de ceux qui ouvrent la voie au renouvellement des théologies de la Révélation, inséparables de la christologie, dans un dialogue passionnant avec la philosophie.

Lundi 20 mars 2023 - 20h

« Origène et la question de la Terre » Georges EL HAGE, enseignant au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, responsable des études à l'ISEO - Institut Supérieur d'Etudes Oecuméniques

La Terre peut être promise, maudite ou conquise…

À partir de l’œuvre d'Origène, cette conférence se propose d’examiner les implications de sa lecture spirituelle dans les domaines politiques, écologiques et liturgiques. La pensée de ce Père de l’Église du IIIe siècle nous interpelle aujourd’hui par son actualité et son ouverture.

Catégories : Théologie, Conférence