Culture CASH : ne laissez plus dormir votre argent !
Informations sur l'événement
Description de l'événement
Description
Qu'elles soient déficitaires ou excédentaires, les entreprises ont un oeil de plus en plus attentif sur leur trésorerie.
Les premières pour garantir leur survie et les secondes pour réaliser des économies.
-
De la « culture cash » au « réflexe cash »
Pour vous aider dans cette tâche devenue plus complexe, qui mêle prévisions de court terme et prévisions de long terme, celà implique de coordonner une multitude de contributeurs au sein de l'entreprise.
Pour autant, le niveau de maturité des entreprises en la matière est inégal et les modes de fonctionnement très disparates.
On constate que 2/3 des sociétés disposent bien d'un plan BFR pour instiller la 'culture cash' mais celle-ci ne suffit plus. Il faut passer au niveau supérieur, à un 'réflexe cash' que chaque direction opérationnelle doit avoir en ayant conscience, à chaque prise de décision, de l'impact qu'elle aura sur les encaissements et les décaissements.
Outre les sessions de formation largement répandues, les entreprises peuvent mettre au point un système de primes indexées non plus seulement sur le chiffre d'affaires réalisé, mais aussi sur les résultats au niveau de la trésorerie.
Cette pratique n'est pas actée dans toutes les entreprises mais, quand elle est mise en place, elle se révèle très efficace.
Partager avec les amis