Gratuit

Conversation Louise Moulin (Plein le dos) et Antoine Hoffmann

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Syndicat Potentiel Strasbourg

109, Avenue de Colmar

67100 Strasbourg

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Conversation entre Louise Moulin (Plein le dos) et l’artiste-chercheur Antoine Hoffmann suivie d’un brunch et du lancement du livre

À propos de cet événement

Conversation entre Louise Moulin (Plein le dos)

et l’artiste-chercheur Antoine Hoffmann,

suivie d’un brunch et du lancement du livre

Plein le dos. 365 Gilets Jaunes. Novembre 2018 – octobre 2019

Les Éditions Du Bout De La Ville

Samedi 26 septembre de 11h à 14h au Syndicat Potentiel à Strasbourg

Pour une mémoire populaire, la rue contre le mépris

Plein le dos est un projet artistique, militant et solidaire. L’idée est apparue comme une évidence face aux messages vus sur les dos de gilets lors des manifestations parisiennes, et qui racontaient tout autre chose que ce que disaient les médias dominants à propos des Gilets Jaunes. Des messages de colère, parfois grossiers, de nombreux messages de précaires demandant juste à pouvoir vivre de leur salaire. Des infirmières, des enseignants, des auxiliaires de vie, des ouvrières… Des messages pour l’écologie, des citations politiques et émancipatrices, des références littéraires, des dessins, des caricatures, de la poésie, de l’humour… Au moment où l’on entendait parler de cahiers de doléances, de débat national, au moment où certains disaient qu’il ne s’agissait que d’un mouvement d’illettrés haineux, il nous a semblé indispensable de donner à voir ce que nous voyions : la réalité du terrain.

Notre charte éditoriale est simple : nous n’aurions pas publié de messages haineux si nous en avions vu, ou si nous en avions reçu. Ce n'est pas arrivé. L’idée première est de collecter les photos des dos de gilets jaunes partout en France, depuis l’acte 1, de les exposer, les archiver, pour construire une mémoire populaire… Cette galerie est une réponse aux discours de haine. REGARDEZ !

www.pleinledos.org

https://www.facebook.com/editionsduboutdelaville/posts/769919546766984

Antoine Hoffmann est né en 1984, il vit et travaille à Strasbourg, France.

Antoine Hoffmann questionne les modes d’actions et les représentations des luttes sociales, leurs formes et leurs limites. Il s’agit de questionner le potentiel réellement révolutionnaire de l’art, son effectivité sur le réel et son rapport politique, dans une relation au pouvoir institutionnel comme populaire. Cette interrogation peut, plastiquement, prendre la forme d’installations ou de gestes performanciels dans l’espace public.

En parallèle de cette pratique artistique, il œuvre également comme graffeur sous le pseudonyme de Seku Ouane depuis une vingtaine d’années. Il explore, au travers de cette discipline, les accumulations et les mises en tension formelles, dans une esthétique oscillant entre celle du Writting et celles de la peinture gestuelle.

Antoine Hoffmann est doctorant-chercheur en arts Plastiques, Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales – ED 586, Université Jules Verne Picardie, sous la direction d’Eric Valette, professeur des Universités. Il est membre du Centre de Recherches en Arts et Esthétiques (CRAE) – Equipe d’Accueil 4291.

https://pokaa.fr/2020/08/27/un-artiste-transforme-les-affiches-publicitaires-dans-les-rues-de-strasbourg/

Plus d'informations :

http://syndicatpotentiel.online.fr/yacs/articles/view.php/845

Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques

109 Avenue de Colmar, Strasbourg

Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri

http://syndicatpotentiel.online.fr - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 03 67 97 02 76

Le Syndicat Potentiel bénéficie du soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est) de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de ses donateurs ainsi que de l'engagement de ses membres, artistes, auteurs, chercheurs et organisations associées.

Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace) et de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens)

– Pour nous soutenir : – )

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/collectes/donner-en-ligne

– Pour adhérer : – )

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/adhesions/adhesion-au-syndicat-potentiel

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Syndicat Potentiel Strasbourg

109, Avenue de Colmar

67100 Strasbourg

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé