Gratuit

Conferences : Les Drones au service du bien social et environnemental

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Parc Technologique Universitaire

2, rue Joseph Wetzell

Salle 11.1

Sainte Clotilde, 97490

Réunion

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Parc Technologique Universitaire - Salle 11.1

Trois visio-conférences interactives : 20/30 min de présentations suivies de Questions/Réponses.

N'hésitez pas à diffuser à vos collaborateurs et collaboratrices pour nous contacter si intéressé(e)s. Nous les inscrirons.

Si les drones aériens font beaucoup parler d’eux, les drones terrestres et maritimes beaucoup moins. Or, à l’instar de l’ensemble des technologies robotiques, ils vont aussi révolutionner radicalement de nombreux domaines économiques et scientifiques

Cette première série de conférences vise à présenter la valeur ajoutée apportée par ces technologies, et leurs perspectives futures d’évolution.

A travers une approche « Drones for social good », il vous est proposé de découvrir les innovations autour des systèmes autonomes dans les secteurs de l’Humanitaire, de l’Environnement et de l’Agriculture.

P1 : WeRobotics - Sonja Betschart :

Co-Fondatrice de l’ONG WeRobotics, Sonja est un développeur d'affaires et un marketeur passionné avec une carrière de longue date dans les PME, les multinationales et les start-ups, y compris dans l'industrie du drone et pour les initiatives de transformation numérique. Ses conseils stratégiques, ses connaissances opérationnelles et ses méthodes de conception permettent à de nouvelles entreprises de transformer leurs idées en entreprises viables et prospères. Sonja est diplômée en marketing et en gestion des PME.

WeRobotics œuvre dans l’Humanitaire, l’Environnement et l’Education par la robotique.

P2 : SeaTestBase - Franck Florin :

Franck Florin est secrétaire de l’association CELADON qui gère la SEA TEST BASE sur le site de l’Ecole Navale en collaboration avec ISEN Ouest Yncréa.

Diplômé de SUPELEC, Docteur Ès Sciences de l’Université de Rennes, il est membre de la SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication) et pilote le groupe de travail «Drones Maritimes» du Cluster Maritime Français.

Actuellement directeur technique adjoint au sein du domaine Systèmes Sous-Marins de Thales Systèmes de Mission de Défense, il coordonne les activités du laboratoire WAVES (Water Autonomous Vehicles and Embedded Systems) en partenariat avec le LabSticc (UMR CNRS 6285 / UBO, UBS, ENIB, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique), l’ISEN Ouest Yncréa et l’Ecole Navale.

Actif promoteur de la coopération entre industrie et recherche académique, il a supporté activement les projets structurants du Pôle Mer Bretagne Atlantique, tels le projet ASEMAR, développant le premier AUV de Sécurité Maritime et le projet Sea Test Base, qui a mis en place la première base d’essai adaptée à l’évaluation des drones maritimes, ouverte à la fois aux universitaires et aux acteurs de l’industrie. Dans le cadre de ses activités, il encourage des Start-up et PME intéressées par les technologies sous-marines au travers de partenariats de recherche et de projets de développement. Actuellement, il mène des études préliminaires pour l’insertion des technologies de drones maritimes dans les activités conchylicoles, en partenariat avec la jeune entreprise IANIRA et Les Huîtrières du Château de Bélon.

P3 : SunBirds - Laurent Rivière :

Laurent Rivière est un Réunionnais passionné d’informatique depuis son plus jeune âge. Diplômé de l'école d’ingénieur l’ESIEA de Laval il a travaillé dans l'aérospatial à Toulouse où Il participe au développement des programmes SPOT 6/7, derniers satellites français d’observation de la terre. Il travaille ensuite sur IRIDIUM Next, une constellation de satellites de communication américaine. Puis, il comprend qu’il est possible de mettre au point des vecteurs aériens plus légers et très endurants, complémentaires des satellites, pour cartographier des grands espaces en haute définition. C’est comme ça qu’il créé Sunbirds, une startup qui conçoi et commercialise les premiers drones solaires au monde.

Leurs drones solaires travaillent notamment actuellement au-dessus des grandes étendues Australiennes.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Parc Technologique Universitaire

2, rue Joseph Wetzell

Salle 11.1

Sainte Clotilde, 97490

Réunion

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé