Conférences - L’alimentation, ou comment vivre mieux

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
Toutes les places à la conférence ont été réservées. Nous vous remercions pour votre intérêt.

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Auditorium Le Monde

80 boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris

France

Afficher la carte

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
Toutes les places à la conférence ont été réservées. Nous vous remercions pour votre intérêt.
Description de l'événement

Description

Parce que vivre mieux suppose de bien comprendre les différents enjeux qui se nouent autour de l’alimentation, les éditions Solar ont décidé de faire partager les connaissances de leurs auteurs pour répondre à la question :

Comment concilier santé, bien-être et vie active ?

Une demi-journée pour quatre conférences destinées à un large public de « consom’acteurs » responsables, attentifs et désireux d’acquérir de bons réflexes au quotidien. Avec des parcours et des spécialités très différentes, les auteurs des éditions Solar partageront leur vision de l’alimentation.

Conférences gratuites, réservation obligatoire.


13h : Accueil du public


14h - Détox, monodiète, jeûne... pour gagner en vitalité - Thomas Uhl

Détox, monodiète et jeûne sont les trois principales solutions pour gagner en vitalité. Nous pouvons radicalement influencer notre bien-être physique en chouchoutant nos intestins. Convaincu que la plupart de nos maux se trouvent dans notre assiette et dans notre mode de vie, Thomas Uhl nous propose un retour à la simplicité et à la sagesse. Une prise de conscience nécessaire pour changer nos habitudes.

Conférence animée par Ali Rebeihi - réservation obligatoire

Thomas Uhl est naturopathe, fondateur du centre de la Pensée Sauvage. Auteur de Et si je mettais mes intestins au repos ?


15h30 - Comprendre le monde bactérien qui vit en nous et préserver son capital santé - Pr Gabriel Perlemuter

Comprendre le développement et le fonctionnement du microbiote intestinal, c’est nous protéger ou limiter les effets de certaines maladies comme le surpoids, les allergies, les colites, le stress et bien d’autres encore. Comprendre le monde bactérien qui vit en nous, c’est découvrir qu’il est possible de le renforcer, par de bonnes habitudes alimentaires et l’utilisation de prébiotiques et de probiotiques, pour préserver notre capital santé.

Conférence animée par Ali Rebeihi - réservation obligatoire

Gabriel Perlemuter est professeur des universités, praticien hospitalier, chef du service gastroentérologie et nutrition à l’Hôpital Antoine-Béclère, enseignant à l’université Paris-Sud/Paris Saclay et directeur d'une équipe de recherche à l’INSERM sur le microbiote et le foie. Auteur de Les bactéries, des amies qui nous veulent du bien


17h - L'industrie alimentaire et le potentiel toxique des aliments - Dr Robert Barouki et Isabelle Brokman

L’agriculture fournit 95 % de ce que nous mangeons : oeufs, lait, fruits, légumes, viande… À la suite d’une enquête sur l’ensemble de la chaine de production, le constat est sans appel : la machine s’est emballée. Alors que la science cherche à démêler le toxique du sain dans ce que nous mangeons, les auteurs feront le point sur les propriétés nutritionnelles mais aussi le potentiel toxique de nos aliments.

Conférence animée par Nathalie Helal - réservation obligatoire

Robert Barouki est professeur de biochimie à la faculté de médecine Paris-Descartes, praticien hospitalier à l’hôpital Necker-Enfants malades et directeur d’une unité de toxicologie de l’INSERM.
Isabelle Brokman est journaliste et réalisatrice spécialiste des questions alimentaires et de santé.
Auteurs de Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ?


18h30 : Pause


19h30 - L'alimentation, un véritable mode de vie et un acte militant pour notre santé et notre environnement - Laurent Mariotte et Serge Papin

Laurent Mariotte milite pour une cuisine de saison, saine et équilibrée. Cuisiner pour mieux s’alimenter, telle est la solution. Comment faire ses courses et bien choisir ses produits ? Comment cuisiner en intégrant les habitudes alimentaires de notre entourage ? L’auteur nous livrera ses conseils pour adopter un véritable mode de vie, des astuces pour s’organiser, pour manger équilibré, sain et bon.
Serge Papin milite pour un nouveau pacte alimentaire entre producteur, distributeur et consommateur. Comment être acteur de sa consommation pour préserver sa santé et respecter l’environnement ?

Conférence animée par Nathalie Helal - réservation obligatoire

Laurent Mariotte est journaliste et animateur de l’émission de TF1 Petits plats en équilibre, chroniqueur sur France Info. Auteur de Mieux manger toute l’année
Serge Papin est Président de la Coopérative U Enseigne, 4e groupe de distribution en France (60 000 collaborateurs). Auteur de Pour un nouveau pacte alimentaire (Le Cherche Midi) et de Consommer moins consommer mieux avec Jean-Marie Pelt (Editions Autrement)

Date et heure

Adresse

Auditorium Le Monde

80 boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé