Conférences - Architecture + Tech

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre Culturel de Namur / Abattoirs de Bomel

Traverse des Muses 18 (entrée par la Rue Piret-Pauchet)

5000 Namur

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le 20 mars, le KIKK et le TRAKK vous invitent à la soirée "Architecture + Tech", organisée aux Abattoirs de Bomel.

Au programme, 4 talks inspirants de 20 minutes.

Infos pratiques :

Quand ? Le 20 mars 2019 à 19h00 (début des conférences à 19h30)
Où ? Abattoirs de Bomel, Traverse des Muses 18 (Entrée par la Rue Piret-Pauchet) 5000 Namur

Google map link: https://goo.gl/maps/fKZK1qEPmp22

---

ORATEURS & TALKS


DAVID TAJCHMAN

David Tajchman est architecte, enseignant, artiste et auteur, travaillant à Paris et à Tel Aviv.

Depuis sa création en 2009, son agence a proposé plusieurs solutions architecturales mêlant innovations technologiques, inspirations naturelles et spécificités géographiques telles que Tenniscalator, Gran Mediterraneo et Hanging Automotive Gardens. Il a enseigné en France, en Suède, au Canada, en Israël et aux Etats-Unis. Il est régulièrement invité comme critique dans des écoles à Londres, Haifa et New York.
Il est l'auteur de "Gran Mediterraneo - Project, Process, Progress", livre paru chez Actar Publishers fin 2018.

David Tajchman parlera du « Digital Gesamtkunstwerk » à travers une sélection de projets d’architecture élaborés à toutes les échelles et résultats d’une approche pluridisciplinaire. Les projets présentés font intervenir artisans et artistes à l’ère du numérique, outil de développement, de représentation et de fabrication d’une architecture d’aujourd’hui et de demain.


VICTOR LEVY

Quelle peut être la place d'un Fablab et de la fabrication digitale dans l'enseignement de l'architecture ?
L'enseignement de l'architecture se passe très souvent sur le registre de la narration, de la représentation 2D et 3D, rarement sur la transformation réelle de la matière.
Les possibilités offertes par les fablabs, la communauté de personnes aux compétences diverses amènent les étudiants à s'ouvrir sur des champs et des disciplines à la frontière de la pratique de l'architecture.
Les questions ne sont plus posées de la même manière. Des experts externes interviennent et la communication des projets influencent le monde réel.
Arriver à prototyper à peu près n'importe quoi réduit, supprime les barrières mentales des étudiants en leur permettant de travailler sur un vêtement, un filtre à eau, un meuble, un vélo dépoluant, une machine à coudre en opensource, un abri d'urgence, un bateau pliable ...
L'intervention que Victor se propose de partager montrera les méthodes d'enseignement utilisées et quelques exemples de projets.


MATHILDE MARENGO - IAAC

Australo-franco-italienne dont les travaux de recherche portent sur le phénomène urbain contemporain, l'intégration de la technologie dans l'architecture et ses implications spéculatives sur l'avenir de notre planète, ou sur celle de demain. Responsable des études et de la faculté à l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne (IAAC), ainsi que superviseure de doctorat dans le cadre du projet de recherche InnoChain EU.

"Environnements réactifs : façonner l'avenir des villes, de l'architecture et de la technologie"

L’IAAC suit la révolution numérique à toutes les échelles, des bits à la géographie, des micro-contrôleurs aux villes, des matériaux au territoire, afin d'élargir les frontières de l'architecture et du design et de répondre aux défis auxquels l'humanité est maintenant confrontée. L’Institut d’architecture avancée de Catalogne est un laboratoire expérimental et un centre expérientiel où l’on apprend par la pratique, à travers des tests de méthodologie qui propose de vraies solutions.

La conférence présentera des projets récents et des recherches développées par le groupe d'architecture avancée de l'IAAC sur les environnements réactifs, en se concentrant sur 6 thèmes principaux: 1. Fabrication numérique / Conception innovante - 2. Matière programmable / Conception adaptative - 3. Systèmes vivants / Conception systémique - 4. Information ouverte / Conception sensible - 5. Processus participatifs / Conception informative - 6. Énergie durable / Conception en forme


Crédits photos : Urbanytics by Echoes.Paris

FRANCESCO CINGOLANI - Founder and director Design by Data, Ecole des Ponts Paris Tech) / ECHOES.PARIS strategic partner.

"Le lien entre ce que nous imaginons en tant que concepteurs et ce que la technologie nous permet de construire est au centre du métier d'architectes.
Si depuis toujours l’art de l’architecture s’est définie par la maîtrise de cet équilibre délicat et changeant entre l’imaginaire et le réel, la question me semble particulièrement pertinente de nos jours, au vu de la vitesse grandissante des évolutions technologiques que l’on observe depuis maintenant plus de 20 ans, et aussi dans un moment historique fortement caractérisé par les grands enjeux tels que la crise écologique, économique et sociale auquel l’humanité doit faire face.
Les évolutions technologiques et sociétales que nous vivons semblent modifier profondément le contexte et la culture dans lesquels les architectes opèrent; les métiers résultent transformés par des technologies que ne posent plus de limites, mais au contraire augmentent notre imaginaire".

Une action rendue possible grâce à En Mieux.



Date et heure

Adresse

Centre Culturel de Namur / Abattoirs de Bomel

Traverse des Muses 18 (entrée par la Rue Piret-Pauchet)

5000 Namur

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé