Conférence W.F. Cornell

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Uni Mail (Uni 3), Université de Genève

Bd du Pont d'Arve 40

Salle M R060, rez-de-chaussé

1205 Genève

Switzerland

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Analyse transactionnelle, Psychanalyse, et Thérapie Cognitivo-Comportementale :

En quoi sont-elles différentes ?

En quoi sont-elles similaires ?

Que pouvons-nous apprendre les uns des autres ?

Dans son ouvrage classique « Malaise dans la civilisation », Freud dénonce ce qu’il nomme le « narcissisme des petites différences » et ses conséquences qui empêchent les personnes qui se côtoient de vivre ensemble et d’apprendre les unes des autres. Les modèles psychothérapeutiques qui sont nés depuis l’époque de Freud ont souvent souffert du narcissisme des petites différences. L’analyse transactionnelle, la psychanalyse et les thérapies cognitivo-comportementales sont utilisées dans le monde entier ; elles sont chacune et toutes des voisines professionnelles au service d’une cause singulière. Cependant, chaque approche possède ses propres revues professionnelles, ses propres conférences. Et nous ne suscitons que trop rarement des opportunités de nous écouter, de respecter et d’apprécier nos différences, de reconnaître nos points communs et d’apprendre les uns des autres.

Dans son livre récemment publié, « A l’interface de l’Analyse Transactionnelle, de la Psychanalyse et de la Psychothérapie centrée sur le corps : perspectives cliniques et théoriques », William F. Cornell explore et nous montre des chemins à travers lesquels nos modèles « voisins » peuvent se renseigner les uns les autres, se mettre au défi et se vitaliser.

Au cours de cette conférence, Cornell fait part de sa formation et sa vision interdisciplinaires comme des moyens d’encourager le dialogue et l’appréciation entre les praticiens de l’Analyse Transactionnelle, de la Psychanalyse et de la TCC. Il se propose en particulier de présenter la structure du diagnostic différentiel initialement développé par Eric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, diagnostic qui facilite l’identification par le thérapeute du niveau de l’intervention thérapeutique dont a besoin le patient.

Cette conférence est structurée de façon à favoriser le dialogue entre les participants.

Psychothérapeute, consultant et formateur dans le cadre d’une pratique privée depuis plus de 40 ans, William F. CORNELL a étudié la psychologie comportementale à Reed College à Portland dans l’Oregon et la psychologie phénoménologique à l’université Duquesne de Pittsburgh en Pennsylvanie. Après avoir achevé sa formation post-graduée en Analyse Transactionnelle et en Psychothérapie centrée sur le corps, il s’est formé auprès de plusieurs mentors dans le cadre de diverses orientations psychanalytiques.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Uni Mail (Uni 3), Université de Genève

Bd du Pont d'Arve 40

Salle M R060, rez-de-chaussé

1205 Genève

Switzerland

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé