Gratuit

Conférence Voix d'eau du dimanche 4 juillet 2021

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Cité des Arts de la Rue

225 Avenue Ibrahim Ali

13015 Marseille

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Conférence sauvage au pied de la cascade des Aygalades

À propos de cet évènement

Dimanche 4 juillet 2021 - Herboriser le ruisseau

La forêt riveraine ou ripisylve (étymologiquement du latin ripa, « rive » et silva, « forêt ») est l'ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d'un cours d'eau. Les ripisylves jouent un rôle écologique important. Elles offrent des habitats naturels spécifiques, forment des corridors biologiques et jouent pour ces raisons un rôle majeur pour le maintien de la biodiversité. Véritables filtres, elles protègent également la qualité de l'eau, les berges et les sols riverains.

Parfois absente, parfois abondante, la ripisylve de Caravelle Aygalades sera passée à la loupe. Suite à la Conversation marchée du 23 juin cette conférence restituera l'exploration des rives du ruisseau des Aygalades en compagnie de Véronique Mure qui interpretera les plantes de la ripisylve et nous racontera les flux, conflits et solidarités qui les traversent.

Avec Véronique Mure. Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, Véronique Mure défend la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l’histoire des végétaux qui les composent.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Cité des Arts de la Rue

225 Avenue Ibrahim Ali

13015 Marseille

France

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Bureau des guides - GR2013

Organisateur de Conférence Voix d'eau du dimanche 4 juillet 2021

Le Bureau des guides invite à marcher là où on ne randonne habituellement pas : en zone urbaine et périurbaine. Il propose d’observer et de rencontrer ce qui fait l’existence complexe d’un territoire : ses paysages contrastés, ses habitants, leurs mémoires et leurs usages, les histoires multiples de sa géographie, ses flux et ses circulations mais aussi ses frontières, visibles ou invisibles…

L'équipe travaille à poursuivre et à développer l’aventure du sentier du GR2013 en proposant la marche en milieu périurbain, l’exploration artistique du territoire, l’arpentage qui permet la connaissance profonde et éprouvée des territoires et le récit comme possible socle du geste constructeur et aménageur.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé