conférence « Un restaurateur, une œuvre »

Panneau des Actions

conférence « Un restaurateur, une œuvre »

La restauration des décors muraux de la rotonde Balzac de l'hôtel Salomon de Rothschild, par Raphaëlle DÉJEAN & Violaine BLAISE

Où et quand

Date et heure

Lieu

Institut national du patrimoine 2 Rue Vivienne 75002 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 2 heures
  • Billets électroniques sur mobile

La restauration des décors muraux de la rotonde Balzac, hôtel Salomon de Rothschild : consolidation par doublage sur papier japonais de gazes de soie brodées d'origine asiatique extrêmement dégradées dans un contexte monumental, par Raphaëlle DÉJEAN & Violaine BLAISE (restauratrices arts textiles)

En 2019, l’Institut national du patrimoine inaugurait un nouveau cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Ce cycle se poursuit.

Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.

Pour illustrer ces thématiques un restaurateur du patrimoine présentera au public, une fois par mois, un projet particulièrement marquant qu’il aura mené.

Comité scientifique

Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, INP

Organisation

Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, département des conservateurs, INP

Informations pratiques

La conférence aura lieu le 23 janvier 2023 à 18h30 en salle Champollion, INP (2 rue Vivienne, 75002 Paris)