Conférence : « Transmission de patrimoine » - Le jeudi 15 décembre 2022

Panneau des Actions

Conférence : « Transmission de patrimoine » - Le jeudi 15 décembre 2022

Conférence : « Transmission de patrimoine » - Le jeudi 15 décembre 2022

Où et quand

Date et heure

Lieu

Atelier Capifrance Bordeaux 5 Cours du Chapeau-Rouge 33000 Bordeaux France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Rendez-vous le jeudi 15 décembre 2022 à 19h30 à L'Atelier Capifrance Bordeaux au 5 cours du Chapeau-Rouge pour participer à notre conférence : « Transmission de patrimoine » animée par Adrien Chambrey, notaire chez 106 Notaires et Romain Forest, conseiller en stratégies patrimoniales chez Olifan Group.

Au jour du décès, si le défunt était marié, le régime matrimonial est automatiquement dissous : cela va permettre de déterminer les biens que l’époux recueillera au titre du régime matrimonial et ceux qui tomberont dans la succession et seront attribués aux héritiers (dont le conjoint). La succession est ensuite ouverte, il existe deux types de dévolution :

• La dévolution légale quand les règles de succession sont organisées par la loi : le patrimoine est réparti entre les membres de la famille du défunt ayant qualité d’héritiers. ATTENTION : les droits sont définis en termes de quotités ou de parts.

• La dévolution volontaire lorsque le défunt a anticipé : la transmission volontaire s’effectue grâce aux libéralités (donations et legs). La liberté d’organiser la transmission de son patrimoine est plus ou moins large selon la composition de la famille du défunt (existence d’héritiers réservataires ou non).

Nous vous présenterons lors de cette présentation quelques pistes de réflexions pour anticiper la transmission de son patrimoine :

• Donation aux enfants et/ou petits enfants en avance de succession

• Donation démembrée de certain(s) actif(s) pour anticiper la succession

• Assurance vie avec clause bénéficiaire

• Structuration immobilière via une société endettée

Entrée gratuite / Inscription obligatoire / Places limitées !