Conférence Tony Attwood & Michelle Garnett

Panneau des Actions

Conférence Tony Attwood & Michelle Garnett

LA DEPRESSION CHEZ L'ENFANT, L'ADOLESCENT, L'ADULTE AUTISTE: Stratégies et outils pratiques pour améliorer le quotidien

Où et quand

Date et heure

Lieu

Centre International de Conférences - CICG Genève 17 Rue de Varembé 1202 Genève Switzerland

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Politique de remboursements

Pas de remboursements

À propos de cet évènement

  • 7 heures 30 minutes
  • Billets électroniques sur mobile

Matin : 09h00 à 12h00 (pause de 10h30 à 10h50)

THÉRAPIE COGNITIVE COMPORTEMENTALE POUR TRAITER LA DÉPRESSION CHEZ LES ENFANTS, LES ADOLESCENTS ET LES ADULTES AUTISTES

Les personnes autistes, leur famille et également les cliniciens s'accordent à observer un lien entre l'autisme et la dépression. Les causes peuvent être multiples : un sentiment d'isolement social ou de solitude, un épuisementmental engendré par les efforts de socialisation et d'adaptation à de nombreuses expériences quotidiennes, mais également la difficulté à identifier, à reconnaître ou encore à partager ses émotions et ses sentiments.

Tony et Michelle ont développé un nouveau programme de thérapie cognitivo-comportementale qui explore les raisons pour lesquelles les enfants, les adolescents et les adultes autistes peuvent se sentir tristes ou déprimés, les signes internes et externes de la dépression et enfin, des stratégies d'intervention pour améliorer l'humeur et encourager une perception positive des expériences et un meilleur sentiment d'identité.

Après-midi : 13h15 à 16h30 (pause de 14h30 à 14h50)

FOCUS SUR LES PROBLEMATIQUES RENCONTREES PAR LES ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES AUTISTES ET LES STRATÉGIES POUR ÉVITER OU RÉDUIRE LES SITUATION D'INTIMIDATION ET DE HARCÈLEMENT

La période de l'adolescence est particulièrement difficile et exigeante pour les personnes autistes. La présentation de l'après-midi visera à proposer des stratégies spécifiques afin d'offrir aux adolescents et jeunes adultes autistes tous les atouts pour traverser cette période exigeante aussi sereinement que possible.

Tony et Michelle décriront les stratégies d'adaptation que les adolescents et les jeunes adultes autistes utilisent pour relever les défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne en tant que personne autiste. Ils évoqueront également les domaines importants pour les jeunes autistes, par exemple : le profil d'apprentissage, les stratégies pour motiver la réussite scolaire et sociale, la transition vers l'école secondaire, la gestion de l'anxiété et des émotions, les amitiés, les relations amoureuses. Ils donneront enfin des stratégies pour réduire les situations d'intimidation et de harcèlement.

Image pour Conférence Tony Attwood & Michelle Garnett