Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut d'Ortho-Bionomy

11 Rue Alphonse Terray

38000 Grenoble

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Aimer est un art qui s’apprend,

Rêver d’amour ne suffit pas…

Conférence – Atelier, « Grupo opérativo » autour de ce thème.

Un temps d’exposé par les thérapeutes sera suivi d’une ouverture à toutes vos questions. Puis des ateliers permettront de regrouper les thèmes essentiels et d’en amorcer un traitement théorico-clinique…

Grand moment de partage autour de la Gestalt-thérapie, de l’Analyse et de la Systémique !

De nos jours, il est fréquent d’associer l’amour à la phase première de la rencontre amoureuse entre deux partenaires, celle souvent passionnelle permettant de structurer l’entité couple, d’en construire la structure et d’en permettre la défense tout au long de cette phase qui peut durer un temps très court jusqu’à environ deux années…

Cette phase merveilleuse est souvent suivie d’une forme de chute, ce que les analystes appellent « le retour du refoulé ». En effet, cette phase initiale, constitutive et défensive, est celle où chacun des deux partenaires n’est vu, perçu, que partiellement. On ne veut voir chez l’autre que ce que l’on aime, et l’on tente de montrer à cet autre que ce qu’il aime… Ainsi l’amour commence avec cette rencontre clivée permettant sa constitution et sa préservation au regard de l’environnement.

Quand cette phase se termine, la réalité de chacun éclate à la conscience de l’autre. Ce temps est quelques fois un temps de confusion, de déception… C’en est fini de ce sentiment océanique. C’en est fini de cette perfection presque absolue où chacun répond aux attentes de l’autre tout en recevant ce à quoi il aspire le plus ; voir dans son regard, l’amour, la passion, le désir, l’admiration, un intérêt presque exclusif, etc.

La chute douloureuse marque la fin de cet idéal vécu à deux. Vient alors le temps d’une réalité partagée, d’une réalité plus ou moins difficile dans laquelle le doute et même la douleur s’installent quelques fois. Cette phase ouvre sur une multitude de tensions possibles parmi lesquelles certaines seront négociées, d’autre refoulées, d’autres reportées à plus tard… Souvent les couples essayeront de retrouver la béatitude première, bien souvent en vain.

Dans cette phase, si elle dure trop longtemps dans le territoire de la déception et du doute, certains couples y trouveront la fin de leur idylle, tout en gardant l’illusion que la phase première est la norme qui s’appelle l’amour. Ils penseront souvent qu’il leur faut trouver le ou la partenaire avec lequel, laquelle, ce sentiment océanique durera… pourquoi pas éternellement…

Pourtant cette réalité bien délicate de « l’émergence de la différence de l’autre » qui s’est ruée et imposée au cœur de la relation amoureuse, marque le début d’un temps nouveau, d’un temps neuf, d’une promesse d’une toute autre dimension.

En effet, c’est dans cette difficulté qu’un immense travail de différenciation, d’individuation, d’apprentissage de la négociation des besoins de chacun, du tissage des ponts entre deux mondes saturés de croyances et de représentations différentes, que pourra advenir les prémices de l’amour construit sur une base de tolérance, d’acceptation, de renoncement et de gratitude.

C’est dans ce travail quotidien que pourra naître le véritable amour, celui que l’on a construit de ses mains, au travers de la lumière et de l’ombre, au travers de la frustration et de la satisfaction, au travers de tant de résistances et de lâcher prises de plus en plus nombreux.

L’amour ainsi construit, le plus grand, celui qui laisse l’autre être qui il est, celui qui respecte et même cultive ces différences de nature, conduira à la maturité de l’être, cette maturité qui résulte de l’apprentissage du « donner » et du recevoir ».

Ce long voyage construit dans les dédales du réel, conduit à la paix, à la sérénité, à l’altruisme.

Ce long voyage, on y aspire probablement toutes et tous…


Pour plus d'informationm voir en ligne : http://gestalt-grefor.com/le-couple/conference-sur-le-couple/




Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut d'Ortho-Bionomy

11 Rue Alphonse Terray

38000 Grenoble

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé