Conférence sociétale: Les Métavers, des mondes virtuels sans foi ni loi ?

Panneau des Actions

Les ventes se terminent bientôt

Conférence sociétale: Les Métavers, des mondes virtuels sans foi ni loi ?

Conférence gratuite de sensibilisation du grand public sur la thématique du Metaverse avec des experts reconnus.

Où et quand

Date et heure

Lieu

Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS) 58 Rue de l'Etuve 1000 Bruxelles Belgium

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 3 heures
  • Billets électroniques sur mobile
Image pour Conférence sociétale: Les Métavers, des mondes virtuels sans foi ni loi ?

Nouveauté de cette année 2022, Stereopsia EUROPE organise une conférence de sensibilisation du grand public à Bruxelles (en français) sur la thématique du Metaverse. Cette conférence permettra au grand public de comprendre et d’évaluer les opportunités et risques liés à son utilisation.

Tout d'abord, qu'est-ce que le métavers ou les métavers ?

Ce sont des univers parallèles au nôtre dans lesquels nous évoluerons et interagirons comme dans la vie réelle, nous livrant à de la sociabilisation, des jeux ou même à un travail.

Le développement important, tant dans le cadre professionnel que privé, d’environnements virtuels ou de réalités augmentées nous conduit en effet à poser le regard sur leurs implications pour notre société et pour les personnes qui la composent. Il n’est pas question de remettre en cause l’usage qui deviendra de plus en plus important pour toutes les industries, mais d’en évaluer les travers et risques afin de proposer un encadrement approprié. C’est d’ailleurs la mission confiée par la Commission Européenne à un consortium dont XR4Europe, l’association des professionnels de la XR (eXented Reality), est partie prenante. En effet, une réflexion est en cours sur l’impact que peut avoir l’utilisation de métavers, dans le cadre récréatif et grand public. Chacun connait les travers des réseaux sociaux et de son impact sur la véracité des informations qui s’y trouvent. Il faut comprendre que si le grand public s’approprie les nouveaux mondes virtuels, il sera également sensible aux messages qui s’y trouveront.

Cette soirée a ainsi pour objectif de questionner ce sujet avec la participation d’experts de disciplines différentes mais complémentaires afin d’enrichir la discussion, également avec le public présent à l’IHECs.

La conférence, gratuite, sera présentée par Alain Gallez, Président de Stereopsia EUROPE et Managing Director de XR4Europe, et modérée par Corinne Boulangier (RTBF). Un drink sera offert à la fin de la conférence.

Image pour Conférence sociétale: Les Métavers, des mondes virtuels sans foi ni loi ?

Les ventes se terminent bientôt