Gratuit

Conférence "Revenu (universel) de base : Vers une société juste et libre ?"

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

IÉSEG (bâtiment A)

3 Rue de la Digue

59000 LILLE

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Conférence : « Revenu (universel) de base : Vers une société juste et libre ? »
organisée à l’occasion de la seconde édition de la cérémonie de remise du Prix ICOR du meilleur mémoire IÉSEG portant sur l’éthique organisationnelle, la responsabilité sociétale et la durabilité.

L’IÉSEG et ICOR, le Centre IÉSEG pour la Responsabilité Organisationnelle, en collaboration avec les associations étudiantes ENACTUS IESEG et LA TRIBUNE, ont le plaisir de vous convier à la grande conférence-débat « Revenu (universel) de base : Vers une société juste et libre ? »

La création d'un revenu de base ou revenu universel n'est pas une proposition neuve, mais elle fait l’objet d’attentions particulières de la part de certains candidats à l’élection présidentielle de 2017, dans un contexte marqué par une pauvreté et des inégalités persistantes et par une révolution numérique en passe de révolutionner le marché du travail. A quelques jours du premier tour de cette élection, cette conférence-débat vise à permettre à chacun de concevoir et analyser les enjeux liés à cette proposition qui fait débat et à dissiper les fantasmes qu’elle véhicule parfois chez ses défenseurs comme chez ses détracteurs. Au cours de cette soirée interviendront Philippe VAN PARIJS (Université de Louvain), co-fondateur et président du conseil consultatif international du Réseau Mondial du Revenu de Base (BIEN - Basic Income Earth Network) ainsi que Jean-Eric HYAFIL (Sorbonne), co-fondateur du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB).

Ces interventions succèderont à la remise du Prix ICOR qui récompensera le meilleur mémoire étudiant IÉSEG constituant une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur l’éthique organisationnelle ou la responsabilité sociétale des organisations, et seront suivies d’une séance de débat et de discussion à laquelle prendront part les étudiants des associations ENACTUS et LA TRIBUNE de l’IESEG.

Lors de la cérémonie de remise du Prix ICOR, l’étudiant(e) lauréat(e), parmi les trois finalistes dont les mémoires ont été retenus par les jurys académique et professionnel du concours, se verra remettre la somme de 2000 €, dont 1000 € seront reversés à la cause sociale ou environnementale de son choix.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

IÉSEG (bâtiment A)

3 Rue de la Digue

59000 LILLE

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé