Gratuit

Conférence "Raisonnement clinique partagé" présentée par Thérèse PSIUK

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

IFSI - IFAS de Mâcon

Boulevard Louis Escande

71000 Mâcon

France

Afficher la carte

Description de l'événement
La conférence "Raisonnement clinique partagé" aura lieu à l'Amphithéâtre des IFSI-IFAS de Mâcon. Venez nombreux !

À propos de cet événement

L’équipe pédagogique de l’institut des formations infirmière et aide-soignante du CH de MÂCON, a inscrit dans son projet pédagogique « Le raisonnement clinique modèle trifocal ».

Le modèle clinique trifocal centré

- sur la symptomatologie de la pathologie ou du handicap,

- sur les risques liés à la pathologie et aux effets secondaires de traitement

- et sur les réactions humaines physiques et psychologiques

est le fondement du raisonnement clinique collectif basé sur une approche globale humaniste et personnalisée du patient.

Ce modèle clinique oriente la construction des outils de la qualité appelés parcours de soins, plans de soins types, chemins cliniques et guides de séjour.

Le raisonnement clinique partagé avec un patient considéré comme partenaire et expert, oriente le choix des interventions de soins par métier mais également leur coordination dans le parcours de santé et le parcours de soins.

Pour favoriser la réussite de la formation des EIDE et des EAS, la directrice de l’IFSI et de l’IFAS du CH de MÂCON a décidé d’organiser plusieurs actions de formation :

- En août 2019, l’ensemble des formateurs a été formé par Thérèse PSIUK qui a créé le modèle trifocal.

- En octobre 2019, une conférence a réuni les élèves AS et les étudiants infirmiers.

- Une troisième conférence est programmée le 24 mars 2020. Elle sera ouverte, en priorité aux professionnels de santé du CH de MÂCON (inscription en décembre) puis à ceux des établissements de santé périphériques (à partir du 8 janvier).

Pourquoi ces 3 conférences ?

- parce qu’un langage commun est indispensable pour entrer dans ce raisonnement clinique partagé, tout en respectant les niveaux de jugement clinique autorisés par la législation professionnelle.

- L’autonomie des professionnels de santé ne peut se développer que dans une interdisciplinarité afin de poser des jugements cliniques, avec un langage commun en respectant sa responsabilité professionnelle.

- L’apprentissage des étudiants s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité en respectant une alternance intégrative basée sur un modèle clinique commun « terrains – instituts de formation » et sur des analyses de situations cliniques réelles formalisées par les équipes de terrain.

Les étudiants infirmiers (EIDE) et les élèves aides-soignants (EAS) de notre institut de formation, sont maintenant formés avec ce modèle théorique.

Pour rappel, depuis le référentiel de formation IDE de 2009, la compétence clinique est formalisée avec huit habiletés et le raisonnement clinique est aujourd’hui reconnu comme habileté transversale des neuf autres compétences. Le raisonnement clinique est également intégré dans les autres référentiels de formation des paramédicaux favorisant ainsi le raisonnement clinique partagé et les soins coordonnés tout au long du parcours de soins des patients.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

IFSI - IFAS de Mâcon

Boulevard Louis Escande

71000 Mâcon

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé