Conférence | Préjugés durables, avec Élodie Ternaux (Hyloh)

Panneau des Actions

Conférence | Préjugés durables, avec Élodie Ternaux (Hyloh)

Le Design Spot propose une conférence d’Élodie Ternaux, ingénieure, designer et co-fondatrice de Hyloh, un collectif d’experts en matériaux

Où et quand

Date et heure

Lieu

En ligne

À propos de cet évènement

  • 1 heures 30 minutes
  • Billets électroniques sur mobile

Une plongée dans l’univers de la matière et des enjeux durables à l’œuvre aujourd’hui : notions d’éco-système, de symbiose, d’économie circulaire, d’éco-conception, d’empreinte carbone, d’analyse de cycle de vie, de matériau renouvelable, de matériau recyclé, de matériau recyclable, de matériau compostable, de composés organiques volatiles, de certifications…

Comment s’y retrouver dans ce labyrinthe pavé de bonnes intentions, d’idées reçues et de grandes résolutions ? Elodie Ternaux nous offre quelques repères pour mieux nous orienter vers des solutions efficaces, pour un monde de demain, espèrons-le, plus respectueux !

Un événement animé par Yoann Montenot, chargé de projets au Design Spot.

Intervenants

  • Élodie Ternaux

De formation ingénieur et designer, Elodie Ternaux est, depuis 2017, co-fondatrice du collectif international Hyloh, qui aide les entreprises et organisations dans leur défis matériaux et environnement. Elle aime avant tout remettre en question ce que nous connaissons sur les matériaux – en particulier dans le contexte actuel tourné vers des actions plus responsables – comment nous utilisons ces matériaux, et comment nous en parlons. Elle donne régulièrement des conférences, intervient dans de nombreuses écoles de design et d’architecture, anime des groupes de travail, coordonne des événements et des séminaires, et a été commissaire de plusieurs expositions dans le monde. Elle exerce aussi, en parallèle, une activité de direction artistique, graphiste et infographiste. Elodie a précédemment co-dirigé matériO, la bibliothèque de matériaux parisienne, pendant plus de 15 ans, et est co-auteur de l’ouvrage Materiology: L’essentiel sur les matériaux et les technologies à l’usage des créateurs (2009), ainsi qu’auteur de l’ouvrage Industry of Nature: another approach to Ecology (2012), et plus récemment Materials Encyclopedia for creatives (2022).

  • Yoann Montenot

Designer pluridisciplinaire spécialisé en éco-conception, Yoann Montenot accompagne les porteurs de projets sur des problématiques de design global et utilise des approches de co-création centrées sur les utilisateurs. Il intervient également dans des écoles de design pour partager les méthodes et outils qu’il utilise au quotidien.

Informations pratiques

Cette conférence se déroulera intégralement en ligne. Le lien de connexion vous sera communiqué après votre inscription.

À propos du Design Spot, centre de design de l'Université Paris-Saclay

Organisme de sensibilisation et de création unique en France, le Design Spot a pour objectif de promouvoir le design à l’Université Paris-Saclay, de favoriser son intégration dans les projets de recherche et d’innovation ainsi que de créer des ponts entre les sciences, le design et la société.

www.designspot.fr