Conférence participative : Le stoïcisme, revenir à l’essentiel
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Cette conférence est participative ; une bonne occasion de se rencontrer pour trouver des réponses à nos questions essentielles à la lumière de la philosophie Stoïcienne.
La philosophie pratiquée par les stoïciens aborde des questions de tous les temps et peut nous donner des clés pour traverser les moments de crise. Si nous rencontrions, aujourd’hui dans la rue, Epictète, Sénèque ou Marc-Aurèle, ils nous aideraient à rester calme face à l’adversité en nous proposant de nous élever au plus haut de nous-même pour trouver des ressources intérieures et ensuite agir à l’extérieur sur ce qui dépend de nous. Ils nous apprendraient à minimiser nos émotions négatives et à déployer la joie et la gratitude.
Le stoïcisme est une sagesse pratique basée sur l’exercice de la maîtrise de soi et de la modération dans tous les aspects de la vie, la recherche de la justice et le développement du courage face aux défis quotidiens.
Par Danielle Chaillot, formatrice en philosophie pratique à l’association Nouvelle Acropole Marseille.
Participation aux frais : 7€
cette participation nous permet de payer les frais de nos locaux et ainsi de proposer ces activités au grand public.
Notre activité se fera dans nos locaux en respectant toutes les précautions sanitaires de l'Etat.
Plus de renseignements : 04 96 11 07 20 - cite@maisonphilo.fr
facebook : https://www.facebook.com/Nouvelle-Acropole-France-267328577320405
Nouvelle Acropole est un mouvement de transition, de pensée et d'action. Il est constitué d’hommes et de femmes qui mobilisent leurs énergies pour proposer un autre mode de vie. Les 3 piliers de notre démarche sont la culture, la philosophie et le volontariat.
Une nouvelle culture basée sur la dignité de l’Homme, le respect de chacun au-delà des différences sociales, d'origine, de sexe, de culture, de religion, etc. La philosophie pratique comme mode de vie et chemin de transformation individuelle à la lumière des sagesses atemporelles d’Orient et d’Occident. Le volontariat, comme acte naturel de générosité issu de la nécessité de donner sens à nos vies par des actions justes et utiles aux services des autres.
Au-delà des crises politiques, écologiques, sanitaires, et économiques au niveau mondial, nous vivons une crise de l’Homme. Nous sommes convaincus que chaque être humain peut exceller dans un domaine en développant son potentiel latent. Il exercera alors sa vertu avec joie et en fera profiter naturellement ceux qui l’entourent et le monde.
Faisons des différences, une opportunité pour vivre ensemble et construire un monde meilleur.