Conférence par Dominique Peysson. La matière EST forme.

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

L'ahah

4 Cité Griset

75011 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

L’ahah a le plaisir d’accueillir l’artiste et chercheuse en arts et en sciences Dominique Peysson pour une plongée au coeur de la matière lors d’une conférence en résonnance avec l’exposition personnelle de Ran Zhang Resolution of Traits à #Griset.

Malgré la diversité croissante des matériaux utilisés par les artistes, les analyses critiques sur l’art contemporain sont rarement abordées selon l’angle de la matière. La relation entre matière et forme, qui est depuis toujours un principe fondateur des théories philosophiques et esthétiques, appelle des conceptions différentes suivant le modèle de pensée dans lequel on se place. Or, les matériaux de haute-technologie bénéficient de pouvoirs incroyables, et ceci simplement parce qu’ils sont structurés intérieurement, à toutes les échelles de taille. Dominique Peysson propose de dépasser la relation entre matière et forme pour parler d’une matière-forme. Car la matière EST forme. Une matière non plus homogène, identique partout à elle-même, devant de se faire oublier, mais une matière complexe capable de comportements, s’approchant au plus près du vivant auquel cette matière se trouve même parfois hybridée.

Dominique Peysson vit et travaille à Paris. Elle est artiste plasticienne et chercheuse, après avoir été scientifique en science des matériaux. Elle propose des installations, vidéo et performances mettant en jeu des matériaux « responsifs », pour une interactivité avec le public ou l’environnement qui ne passe pas par l’informatique mais par la matière elle-même. Elle débute sa carrière professionnelle comme maître de conférences en physique pendant trois ans à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la ville de Paris (ESPCI), après avoir fait un post-doc à l’université de Cambridge (Angleterre) et une thèse à l’ESPCI. Elle a ensuite suivi le cursus en art contemporain et nouveaux média à l’université Paris VIII. Sa thèse de doctorat, soutenue à Paris 1 Panthéon Sorbonne, explore les matériaux émergents à l’épreuve de l’art contemporain et les nouvelles formes de rencontre des sensibilités entre l’homme et la matière.



Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

L'ahah

4 Cité Griset

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé