Conférence - Nuits Capitales

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut national d'histoire de l'art

2 Rue Vivienne

75002 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
À travers les temps et les espaces nocturnes, de l’Italie à Paris, à travers les textes et les images : raconter la nuit.

À propos de cet événement

Avec Antoine de Baecque et Antonella Fenech Kroke.

Les nuits recèlent une histoire d’importance. Qui ne demande, dans son éloignement même, voire son excentricité, qu’à remonter à la surface de nos études. Ces nuits sont trop précieuses pour être laissées aux seuls chroniqueurs de la mondanité festive, aussi brillants et amusants soient-ils. La nuit éclaire, possède sa lumière propre : à la manière dont les hommes et les femmes organisent leurs nuits, correspondent des systèmes et des discours politiques, des images et des imaginaires, des pratiques et des représentations. Sur ce sujet frivole, il est possible de dire et de montrer des choses profondes qui révèlent de véritables temps de civilisation nocturnes. Comme si le jour s’affairait en vue de la nuit ; comme si elle pouvait être la récompense, davantage encore, la raison d’être du jour.

En remontant dans les images et les textes de la nuit, à travers les temps et les espaces nocturnes, de l’Italie à Paris et de la Renaissance à la Belle Epoque, Antonella Fenech Kroke et Antoine de Baecque racontent ce dont est fait la nuit, comment elle s’inscrit dans ses lieux, qui la vit et ce qui en surgit.

🕡 17h45 - Mot d'accueil d'Éric de Chassey (directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art)

🕕 18h - 19h30 Conférence Nuits Capitales, Antoine de Baecque et Antonella Fenech Kroke.

📍 Galerie Colbert - Auditorium

La conférence sera suivie d'un cocktail.

▬▬

En écho à la conférence, la bibliothèque de l'INHA présente durant les Journées européennes du Patrimoine, l'exposition « Fêtes nocturnes », et vous propose de vous plonger dans l'ambiance des plus belles nuits festives en découvrant l'exposition Fêtes nocturnes, qui évoquera l'histoire du divertissement nocturne, des fêtes princières sous l'Ancien Régime à l’effervescence des cabarets parisiens vus par Degas et Toulouse-Lautrec.

➡️ Cliquez ici pour découvrir le programme complet des Journées européennes du patrimoine à l'INHA.

Date et heure

Adresse

Institut national d'histoire de l'art

2 Rue Vivienne

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé