Conférence : NDE - Expériences de mort approchée, en Occident et au Japon
Date et heure
Politique de remboursements
Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.
Paysages de l'Autre monde : Les NDE (Expériences de mort approchée) et les "voyages mystiques" en Occident et au Japon (Ueshiba et Deguchi)
À propos de cet évènement
Une conférence sur le rapport au corps et les paysages rencontrés lors des NDE (Expérience de mort approchée) et des voyages dans le "monde des esprits", en Occident (Swedenborg) et au Japon (Deguchi, Ueshiba)
Conférenciers :
par Bruno Traversi
Chercheur à l'Université de Paris - spécialiste de la psychologie de Carl Gustav JUNG , des EMC (Etats Modifié de Conscience) et des NDE (Expériences de mort approchée). Diplômé de l'Aikikai de Tokyo. Membre du comité scientifique des colloques "Les frontières de la mort" (Universités France - Allemagne)
par Joffrey Chassat
Membre de la Société Française des Etudes Japonaises; Spécialiste de la pensée de Deguchi Onisaburō. Auteur de "Transe et gouvernement de si, selon Deguchi Onisaburo".
Résumé :
Nous présentons les NDE (expériences de mort approchée) à partir de nombreux exemples, aussi bien en Occident qu’en Orient. Puis nous présentons une partie des voyages mystiques d’Emmanuel Swedenborg (Suède, XVIIIe) et de Deguchi Onisaburō (Japon, XXe) que nous comparons. Ils décrivent les paysages et les êtres qu'ils rencontrent au cours de leurs voyages dans l'autre monde. Nous présentons les différentes théories scientifiques pour expliquer ces vécus et notamment celle de Carl Gustav Jung, le fondateur de la psychologie des profondeurs.
Onisaburō Deguchi, relate ses voyages dans les mondes spirituels (monde des morts) dans un long récit, de 81 volumes. Il y décrit sa méthode de transe, ses états de dissociation, les paysages, les entités rencontrés. Ses récits renvoient aux expériences de mort approchée (NDE) lors d'un accident, d'une opération chirurgicale, etc.. Nous analysons les récits de Deguchi à partir de la théorie d'un inconscient collectif, constitué d'archétypes, de Carl Gustav Jung.
Selon les multiples témoignages, ors des NDE (Expérience de mort approchée), le plus souvent le sujet parcourt un long tunnel et se retrouve au milieu d'une lumière blanche. Comment comprendre cette expérience?
Lors des NDE et des voyages dans l'autre monde, les sujets rencontrent des entités spirituelles. C'est la cas chez les expérienceurs (ceux qui ont fait spontanément une NDE) et c'est également le cas chez Swedenborg et chez Deguchi.
Emmanuel Swedenborg (XVIIIe s), philosophe et scientifique, relate dans Ciel et Enfer ses multiples voyages dans l'autre monde. Il y décrit en détail les paysages et les les êtres qu'il rencontre, et ses différents états de dissociation.