Conférence "Mort au système ?" : la communication anti-système en politique
Informations sur l'événement
Description
Petit-déjeuner débat de l'association Sorbonne Communication :
Mort au système ? : l’efficacité du discours anti-système en communication politique et corporate
> Le jeudi 9 mars de 8h à 10h, Amphithèatre Turgot, La Sorbonne
✔ Inscription obligatoire avant le 8 mars
✔ Merci de bien vous munir d’une carte d’identité afin de pouvoir accéder au bâtiment de la Sorbonne
En présence de :
• Richard Ferrand, Secrétaire Général du mouvement En Marche !
• Sophia Chikirou, Directrice de communication de la campagne La France Insoumise
• Grégoire Kopp, Directeur de la communication d’Uber France
• Nicolas Framont, Sociologue et auteur du livre “les Candidats du système”
• La modération du débat sera assurée par Denis Pingaud, Directeur Général de BALISES et conseiller en stratégie d’opinion et de communication.
La France serait-elle en voie de “trumpisation” avancée ?
Le ton des différentes candidatures aux présidentielles de 2017 ne trompe pas : les élections seront bien celles de la contestation du système. De gauche à droite en passant par le centre, on dénonce l’élite, l’institution archaïque, la sphère politico-médiatique… responsables de tous nos maux!
Les Marques seraient-elles les nouveaux chantres de la révolution ?
Le politique n’a pas le monopole de l’Anti : les agents économiques cassent les codes sociaux, moraux, juridiques et communiquent sur leur volonté de rupture, de scandale et de renouveau face à un système qui ne répondrait plus aux besoins des consommateurs.
Le discours anti-système a envahi le champ politique et économique… Mais que cachent ces rhétoriques ? Que trahissent-elles des différents candidats à la présidentielle dans un paysage saturé par les échos populistes? Que démontrent-elles des différentes stratégies marketing des entreprises qui se sont appropriées cette communication?
Afin de réfléchir à ces enjeux, l’association Sorbonne Communication vous invite à sa première conférence des Petits Déjeuners Débats 2017, le jeudi 9 mars de 8h à 10h, dans l’amphithéâtre TURGOT de La Sorbonne (entrée Cour d’Honneur de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne).
❗️ Inscription obligatoire sur Eventbrite avant le 7 mars ❗️
❗️ Merci de bien vous munir d’une carte d’identité afin de pouvoir accéder au bâtiment de la Sorbonne ❗️
Pour animer cette conférence, nous aurons l’honneur de recevoir :
• Richard Ferrand, Secrétaire Général du mouvement En Marche !
Membre du Parti Socialiste, il est élu Conseiller régional de Bretagne depuis 2010 et député du Finistère depuis 2012. EN octobre 2016, il est nommé secrétaire général du mouvement En Marche !
• Sophia Chikirou, Directrice de communication de la campagne La France Insoumise
Ancienne étudiante du Master 2 Communication Politique et Sociale de la Sorbonne, elle est Directrice de l’agence Médiascop. Ayant rejoint le parti Front de Gauche en 2012 et forte de l’expérience tirée des campagnes de communication de Bernie Sanders ou de Podemos, elle est nommée directrice de campagne de Jean-Luc Mélenchon.
• Grégoire KOPP, Porte-parole et Directeur de la communication d'Uber France
Ancien conseiller d’Alain VIDALIES, secrétaire en charge des transports auprès du Ministère de l’Environnement, il est nommé Directeur de la communication de la filiale française d’UBER en juin 2015.
• Nicolas Framont, Sociologue et auteur du livre “les Candidats du système”
Enseignant chercheur à la Sorbonne Paris IV, il est l’auteur de nombreux essais sociologiques sur le sujet des élites comme Les Candidats du Système paru en octobre mars 2016. Il est co-rédacteur de la revue Frustration.
• La modération du débat sera assurée par Denis PINGAUD, Directeur Général de BALISES et conseiller en stratégie d’opinion et de communication.
Ancien journaliste et chargé de mission au Cabinet du Premier Ministre Laurent Fabius, il est aujourd’hui Directeur Général de Balises après plusieurs collaborations en matière de communication et précédemment vice-président exécutif de l’Institut OpinionWay.
Cet évènement est organisé en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne, l'association Entreprises et médias, ComPol2017 et la revue politique Charles.