Gratuit

Conférence “L’humanitaire face à la lutte contre le terrorisme”

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ESCD 3A - Ecole Supérieure de Commerce et Développement 3A

47 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

CONFERENCE IV- CYCLE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE AVEC LA CROIX-ROUGE DU RHONE


*************

GRATUIT - OUVERT A TOUS- REMISE D'UN CERTIFICAT CROIX ROUGE SOUS CONDITIONS


*********

Cette conférence aura lieu le jeudi 26 mars 2020, 18h00, à l'école ESCD 3A



Ces dernières années, les États ont été confrontés à une menace grandissante émanant d’individus et de groupes armés non étatiques qui ont recours à des actes de terrorisme. Ces actes sont contraires au principe fondamental d’humanité, mais vont aussi à l’encontre du principe de distinction, de précaution ou encore de proportionnalité. Ainsi, il est du devoir des Etats et d’autres acteurs de condamner et d’agir contre les actes de terrorisme, quels que soient leurs auteurs, et qu’ils soient commis ou non dans le cadre d’un conflit armé.


Pourtant dans cette lutte contre le terrorisme, le CICR fait face à divers défis opérationnelles et juridiques. Premièrement concernant l’applicabilité du DIH aux opérations de lutte contre le terrorisme rejetée par certain Etats ce qui peut empêcher l’application effective des protections octroyées par ce droit. Deuxièmement, dans certains cas, les mesures de lutte contre le terrorisme prises pour faire échec au soutien, direct et indirect, aux organisations qualifiées de « terroristes » peuvent s'avérer préoccupantes empêchant l’assistance et la protection humanitaires. Face à ces défis, le CICR joue un rôle crucial dans la lutte antiterroriste notamment en veillant que l’action des Etats n’entravent pas les activités à caractère exclusivement humanitaire et impartial et en s’assurant que toutes personnes, arrêtées ou détenues en rapport avec le terrorisme, soient traitées avec humanité.



Intervenante: Ghislaine Doucet, Docteur en droit, spécialisé en droit international humanitaire, terrorisme (DIH) et droit international pénal, Conseiller juridique principal de la Délégation du CICR en France responsable de la publication de la Sélection française de la RICR.

*************

Le pôle DIH de la Croix Rouge du Rhône organise ce cycle chaque année afin de sensibiliser aux principes fondateurs du Droit International Humanitaire (DIH).Le cycle est gratuit, ouvert à tous et permet l'obtention d'un certificat reconnu par la Croix Rouge, dans le cas où le participant est présent aux quatre conférences.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ESCD 3A - Ecole Supérieure de Commerce et Développement 3A

47 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé