Gratuit

Conférence « Le kilogramme : de l’artefact à la constante de Planck »

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Laboratoire national de métrologie et d'essais

1 Rue Gaston Boissier

75015 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Tandis que l’année 2018 sera marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) le LNE vous invite, le jeudi 25 octobre 2018 à Paris, à une conférence grand public dédiée au « kilogramme ».

Unité de mesure de la masse, le kilogramme reste la dernière unité du SI définie à partir d’un artefact : l’IPK, prototype international du kilogramme conservé depuis 1889 au Bureau international des poids et mesures (BIPM), à Sèvres. Mais en novembre prochain, lors de la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM), le kilogramme va être redéfini à partir de la constante de Planck, constante fondamentale de la physique.

Une constante mesurée, au moyen d’une balance de Kibble, par Matthieu Thomas et son équipe, chercheurs au LNE-LCM, contribuant ainsi à la fixation de sa valeur lors de cette redéfinition.

A cette occasion, Matthieu Thomas animera cette conférence intitulée « Le kilogramme : de l’artefact à la constante de Planck » et reviendra sur les travaux qui ont permis d’obtenir ce résultat. Il présentera également l’histoire de cette unité et les implications de cette redéfinition qui ouvre désormais la voie à une réalisation immatérielle et universelle du kilogramme.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les jeudis de la mesure » organisé par le LNE sur le thème « évolution des unités de mesure : une révolution ? » et consacré aux sept unités de base du Système international d’unités.


INFORMATIONS PRATIQUES

Le jeudi 25 octobre de 18h30 à 20h00

LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème

Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)


AUTRE DATE DU CYCLE DE CONFÉRENCES "LES JEUDIS DE LA MESURE" :

Jeudi 29 novembre 2018 « L’ampère ou les unités électriques à l’ère quantique » - Wilfrid POIRIER, LNE


Conférence sur le kilogramme

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Laboratoire national de métrologie et d'essais

1 Rue Gaston Boissier

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé