Conférence : La vaccination
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
La vaccination : de la lutte contre les infections à l’immunothérapie des cancers
par Claude LECLERC, Professeure émérite, Institut Pasteur avec la participation du Docteur Jean-François CHAMBON, Directeur de la Communication de l’Institut Pasteur.
Depuis des millénaires, les épidémies ont représenté l’une des plus grandes menaces auxquelles est confrontée l’humanité et ont été - et sont toujours - responsables chaque année de millions de morts. Malgré les progrès considérables effectués dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses, l’exemple de la COVID-19 montre les limites de notre capacité à contrôler le développement de certaines épidémies. Certes, les vaccins ont depuis des décennies fait la preuve de leur capacité à prévenir les infections, que celles-ci soient d’origine bactérienne ou virale, et ont notamment permis l’éradication de la variole. Néanmoins, la mise au point de vaccins contre des virus comme celui du SIDA ou de l’hépatite C ou contre des parasites rencontre de nombreuses difficultés. Dans les dernières décennies, la compréhension des mécanismes par lesquels les vaccins sont capables de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme a ouvert de nouvelles perspectives en vaccinologie : notamment, le développement de nouvelles stratégies de vaccination comme l’ARN messager ou l’identification d’immunostimulants efficaces ont grandement accéléré le développement de nouveaux vaccins. Enfin, l’ensemble de ces connaissances en immunologie ont permis le développement de nouvelles approches thérapeutiques dans le traitement des cancers, basées soit sur la mise au point de vaccins thérapeutiques soit sur la manipulation des réponses immunitaires des patients.
Sera évoqué notamment le rôle joué par le Professeur Louis Selim Chedid et son équipe à l’Institut Pasteur dans la découverte de molécules d’origine bactérienne stimulant les réponses immunitaires.