Conférence inaugurale / Concert olfactif - "Les mystères de l'olfaction ou...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre Universitaire Méditerranéen

65, Promenade des Anglais

06100 Nice

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

La Semaine du cerveau 2019 en Côte d'Azur vous propose cette année une Conférence inaugurale suivie d'un Concert olfactif .

La conférence inaugurale "Les mystères de l'olfaction ou comment notre nez induit-il notre cerveau et le pousse dans tous ses états ?" par le Dr Jérôme GOLEBIOWSKI, professeur des universités à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-UCA) et co-directeur du Groupement de recherche O3 (Odorant-Odeur-Olfaction) et le Dr Jérémie TOPIN, post-doctorant à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-UCA).

Elle sera suivie d'un concert olfactif par le groupe ODOJazz.

ODOJazz est une expérience auditive et olfactive. Un véritable voyage dans le temps depuis les années 20 jusqu'à aujourd'hui, à travers les sons et les odeurs, par le biais de standards de Jazz connus du grand public (une quinzaine). Chaque morceau est précédé par un commentaire incluant l'année de création de l'oeuvre, commentaire court sur le compositeur, l'auteur, ou l'interprète dont le nom est resté lié à la mélodie, quand il ne s'agit pas d'une anecdote liée à l'époque. La sensation olfactive vient compléter les différents tableaux au moyen de plusieurs fragrances diffusées successivement dans la salle, «imageant» au mieux l'ambiance que l'on souhaite décrire.A l'issue du spectacle, un questionnaire succinct est rempli par chaque spectateur, dans le but d'évaluer l'impact olfactif de la représentation.

Objectif: Etude pluridisciplinaire de la perception multimodale musique/odeurs.Durée: environ 1h15.Interprètes musicaux: Tina ScottQuartet => chant, piano, contrebasse, batterie

Date et heure

Adresse

Centre Universitaire Méditerranéen

65, Promenade des Anglais

06100 Nice

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé