Gratuit

Conférence gratuite MBSR : Réduction du stress basée sur la pleine conscien...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Université Catholique de Lille, Faculté de Médecine

56 rue du port

Entrée principale, Salle Patio (Rez de chaussée)

59800 Lille

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Cette conférence d'informations est un moment privilégié pour découvrir de façon concrète et accessible ce que sont le MBSR et la méditation de pleine conscience.

Le MBSR et la Pleine Conscience : une pratique sécurisée, laïque dont les bénéfices sont étudiés avec rigueur.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons déconnectés de nos sens, obsédés par l’urgence, ballotés par la météo de nos états d’âme. Jour après jours, en éveillant nos sens avec la méditation, nous pouvons façonner notre esprit et remplacer l’agitation par le calme, la haine par la bienveillance le mal être par le bien être. »

Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur de la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts.

Reposant sur 40 années de recherche scientifique et notamment l'imagerie médicale-cérébrale (plus de 1 000 articles scientifiques publiés en 2018), la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience a aidé et aide plusieurs dizaines de milliers de personnes, des centaines d'écoles et d’universités et d'entreprises, à réduire significativement le stress et à répondre autrement aux difficultés de la vie générées notamment par le stress et l'anxiété.

Le programme MBSR est-il adapté à tout le monde? Non, pas vraiment !

Cette réunion est une étape "obligatoire" et gratuite pour s'inscrire au programme MBSR en fonction des places disponibles au moment de la conférence pour les cycles de septembre puis novembre 2019. Les médias ou notre propre lecture sélective, nous laissent penser que la méditation de pleine conscience peut être pratiquée comme nous pourrions aller à la piscine ou faire une promenade en forêt. Ce n'est pas tout à fait le cas. Il existe des contre-indications, des risques et possiblement des effets indésirables. Il est essentiel de prendre le temps de les entendre et d'adapter notre propre pratique en fonction de notre contexte de santé notamment. Voilà l'intention de cette conférence : prendre le temps de tout entendre et alors voir ce qui est juste pour nous, ou pas.

Attention : Cette conférence est gratuite mais nécessite néanmoins la location d'une salle. Merci de nous prévenir si vous annulez votre présence afin de libérer votre place pour une autre personne et/ou d'éviter de louer un amphithéatre trop grand. Merci encore!

Attention : Merci d'arriver au moins 15 minutes avant le début de la conférence pour procéder aux vérifications de sécurité à l'entrée du batiment.

Une contribution (don) est également possible : voir dans les descriptifs des tarifs.

Limitons notre impact sur l'environnement, voici un lien pour organiser simplement le covoiturage : ICI

Emmanuel FAURE, instructeur qualifié MBSR (en cours de certification), a participé à un programme de formation professionnelle sous la direction du Docteur Jon Kabat Zinn et du Docteur Saki Santorelli (voir le détail des éléments plus bas)

Emmanuel FAURE est également consultant, facilitateur, formateur et enseignant en management responsable, éthique et coopératif dans les entreprises, les universités et écoles de la région Nord-Pas de Calais. Il propose des formations MBSR aux particuliers, aux entreprises ou dans le monde de l'éducation (écoles, universités, etc...)

Diplômé d'une école de commerce et d'un DESS en Management des entreprises, il a rencontré la méditation de pleine conscience dans les années 2000 et notamment le MBSR en 2008.

Découvrir les valeurs et les convictions portées par MBSR Lille.

Emmanuel suit notamment les enseignements de l'Université de Médecine du Massachusetts : CFM (Boston, USA) dans le cadre du processus global de formation des instructeurs MBSR.

  • Practicum (enseignements fondamentaux) en Décembre 2012.
  • TDI (Teacher Development Intensive) en mars 2014.
  • Formations d’approfondissement auprès des équipes du CFM (Boston) en octobre 2014.
  • Supervision par des instructeurs certifiés et expérimentés du CFM : Gwenola Herbette, Melissa Blacker, ...
  • Work Shop "SIY" (Search inside Yourself) programme de pleine conscience chez Google : 2014 et 2015
  • MBSR : Retraite d'enseignement : Mind-Body Medicine, CFM, Formation professionnelle de 7 jours avec Jon Kabat Zinn, Juin 2015, Suisse.
  • Formation d'instructeurs proposé par les équipes de l'Université de Médecine du Massachusetts à Rome du 20 au 24 juin 2016.
  • Ateliers et conférences Mind and Life Bruxelles Septembre 2016 http://www.powerandcare.org/
  • Formation "Find a Place to Lead" par Janice Marturano : Septembre 2016 https://instituteformindfulleadership.org/finding-space-lead-practical-guide-mindful-leadership-online-course/
  • Formation (MOOC) : U Lab, MIT (massachusetts institute of technology) : Presencing - Oto Sharmer - Processus en U.
  • Atelier et formation avec Bob Stahl (Belgique) juin 2017 : la psychologie Boudhique et la pleine conscience : 1 journée
  • Ateliers et formations d’instructeurs avec Saki Santorelli en septembre 2017 (Paris et Belgique) : dialogue exploratoire et posture de l’instructeur : 3 jours
  • "Mindfulness: Its Origins, Purpose, and Transformational Power" Bodhi College : Stephen Batchelor, Christina Feldman, John Peacock, Akincano Weber. Septembre 2018
  • Séminaire résidentiel pour instructeurs avec Willoughby Britton, Ph.D. et Jared Lindahl, Ph.D. "En premier lieu, ne pas nuire: Compétences de base pour travailler avec les difficultés liées à la méditation" Mai 2019
  • Plus de 10 retraites (silencieuses ou pas) de pratique de la pleine conscience : 3 jours, 5 jours, 7 jours, 10 jours : Bob Stahl, Melissa Blacker, Durckeim, David Rynick, Thich Nhat Hanh, Pascal Auclair, Charles Genoud,…

Il suit, dans ce cadre également, des retraites de méditation intensives et "s'engage" à une pratique personnelle de plus 350 heures de pratique formelle de pleine conscience par an.

De plus, Emmanuel suit avec un regard laïc les enseignements de maîtres et enseignants bouddhistes (Thich Nhat Hanh, Melissa Blacker, Durckeim, Joseph Goldstein, etc...)

Emmanuel est membre de l'ADM : (l'association Francophone de développement de la mindfulness) et du Center For Minfulness (Université de médecine du Massachussetts).

Plus d'informations : www.mbsr-lille.fr

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Université Catholique de Lille, Faculté de Médecine

56 rue du port

Entrée principale, Salle Patio (Rez de chaussée)

59800 Lille

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé