Conférence " Design, Environnement et Développent Durable : Transformation des déchets plastiques par le Design"

Panneau des Actions

Conférence " Design, Environnement et Développent Durable : Transformation des déchets plastiques par le Design"

Par Kedge Design School

Date et heure

mer. 27 mars 2019 18:00 - 20:00 CET

Lieu

Kedge Design School

450 Rue François Arago 83130 La Garde France

Description

Dans le cadre du projet « L’Objet de la Mer : Quand les designers recyclent les déchets abandonnés sur le littoral » financé par la Région PACA, Kedge Design School organise une conférence le mercredi 27 mars de 18h à 20h en grand amphi.

Cette conférence sera co-animée par :

  • Yannick Le Guiner, designer formé à l’ENSCI, fondateur et gérant du Pôle Eco Design, spécialiste de l’éco-design (formation ADEME). Avec le pole écodesign, il veille à la fois à la responsabilité environnementale avec une conception écologique des produits qu’il réalise, mais il fait également participer les futurs utilisateurs à l’élaboration des produits. Il est également Professeur Associé au Département Médiation Culturelle AMU et Consultant écoconception Festival d'Aix.

  • Christophe Testa, de l’entreprise MP Industries. MP INDUSTRIES est une entreprise française, filiale du GROUPE TESTA, spécialisée dans la fabrication de produits finis en composite plastique recyclé pour des marchés tels que le mobilier urbain, le calage de produits lourds pour l’industrie métallurgique et les échafaudeurs et l’aquaculture. Située à Gardanne, cette PME a développé une technique lui permettant produire du mobilier 100 % recyclé et recyclable. Du mobilier urbain dans la plupart des cas, commercialisé par la marque MIX URBAIN (http://www.mix-urbain.com/).

  • Guy Le Berre, ancien professeur d’Economie et de Gestion de l’Enseignement Supérieur et ancien président de SITTOMAT, Adjoint à l’Hygiène et au Développement durable. Elu à la Mairie de Toulon, il est aujourd'hui Conseiller Municipal Délégué à l’Environnement et aux Relations avec la Marine.

  • Jean-Ronan Le Pen, fondateur en 2017 avec Olivier Dubuquoy de l'association ZEA pour la protection de l'Océan et du Climat dont il est actuellement co-président (www.zea.earth). Il a passé 10 années dans les médias (Les Echos et Ouest France) sur les activités maritimes et participé à la création d'une cinquantaine d'organisations internationales de la Plateforme Océan et Climat (www.ocean-climate.org). Il a également créé et coordonné la Plateforme Océan Plastique réunissant scientifiques, ONG et experts pour lutter contre la pollution plastique de l'Océan et en a coordonné le rapport "What we know and what we don't know about plastic pollution in the sea".

Le projet ‘L'objet de la mer : Quand les designers recyclent les déchets abandonnés sur le littoral’ consiste à collecter les déchets sur le littoral, dans les communes de Toulon et Hyères (terrestres et maritimes) et à créer des matériaux et/ou des produits à partir de ces déchets en associant l’ensemble des acteurs (associations, scolaires, professionnels, etc.). L'objet de la mer est un projet financé par la Région PACA et planifié sur deux ans, soit d’octobre 2018 à septembre 2020. Nous prétendrons sensibiliser les citoyens à la pollution due aux déchets du littoral, favoriser l'engagement des étudiants en design et des entreprises, à la création de produits à partir de déchets et limiter l ‘impact sur l'environnement.

La conférence sera suivie d'un cocktail.

Organisé par

Ventes achevées