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Conférence-débat : NUDGE, inciter, manipuler ou inspirer ?

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Institut Kervégan et les Sciences Po Alumni se sont intéressés aux développements récents des sciences comportementales, notamment au Nudge

À propos de cet événement

Les prises de décision politiques et économiques des individus sont elles rationnelles ? Le libre arbitre existe-t-il vraiment ? Que nous apportent les neuro-sciences dans la compréhension des biais cognitifs à l'œuvre ? Enfin, est-il possible d'inspirer, inciter à des comportements dits vertueux sans manipuler les citoyens ? C’est ce que ce groupe de réflexion s’est attelé à découvrir depuis quelques mois. Il propose aujourd’hui d’engager le débat en le portant au devant d’acteurs institutionnels, économiques et des citoyens du territoire.

C’est en 2008, avec le prix Nobel d’économie délivré à Richard Taler et Cass Sunstein que le Nudge est révélé au monde. Ces deux économistes théorisent leur concept dans le livre « Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision ».

Le principe ? Inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements en douceur, à faire certains choix sans contrainte ni sanction. Cette méthode est utilisée dans la mise en œuvre de politiques publiques par les gouvernements Anglais et Américain et plus récemment en France. Elle a pour objectif de faire accepter plus facilement les changements liés à l’environnement, la santé, la sécurité routière ou encore le civisme fiscal.

Comment ça fonctionne ? Et bien, en décryptant ce qu’il y a dans la partie la plus intime de nos prises de décisions. Influencer nos choix pour favoriser une action vertueuse, c’est possible et ça fonctionne ! C’est ce que nous démontrerons à travers différents cas concrets. 

Nous questionnerons aussi le concept. En effet, lorsqu’il s’agit d’influencer des comportements, il peut aussi être question de manipulation mentale, se jouent alors des enjeux liés à l’éthique et au libre arbitre.

Au cours de la soirée, nous aurons notamment la chance d'accueillir :

  • Marc RIGOLOT, Directeur de la Fondation MAIF sur les travaux effectués autour du nudge,
  • Stephan GIRAUD, Responsable du programme sciences comportementales à la Direction interministérielle de la transformation publique.
  • Camille ROZIER, Docteure, Chef de projet Simplification & Sciences Comportementales, à la Direction interministérielle de la transformation publique.
  • Clémence MONTAGNE, Directrice du Care Design Lab de l'École de design de Nantes.

Nous décrypterons ainsi les ressorts du nudge dans l'espace public : des secrets de sa conception aux opportunités qu’il représente jusqu’aux limites éthiques qu’il engage.

Nous lancerons également un concours de mise en œuvre de Nudges autour de deux sujets : comment augmenter le vote des jeunes ? Et comment rendre harmonieuse la co-existence de plusieurs moyens de transport dans l'espace public ? Ce concours se poursuivra après la conférence jusqu'en Juin 2020. 

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