Conférence-débat : L'architecture à l'épreuve de la transition climatique

Panneau des Actions

Conférence-débat : L'architecture à l'épreuve de la transition climatique

Quelle architecture proposer face à l'urgence climatique ?

Par La Samoa

Où et quand

Date et heure

mer. 7 juin 2023 18:00 - 20:30 CEST

Lieu

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes 6 Quai François Mitterrand 44200 Nantes France

À propos de cet évènement

  • 2 heures 30 minutes
  • Billets électroniques sur mobile

L’état d’urgence climatique est déclaré. Or, s’il est une discipline qui peut apporter des solutions aux questions posées par le changement climatique, c’est bien l’architecture. Mais quelle architecture ?

Après un débat sur le thème de « l’architecture à l’épreuve de la transition climatique » avec les concepteurs des trois dernières opérations du quartier Prairie-au-Duc, sur l’île de Nantes, qui ont su concilier qualité architecturale et exigences environnementales, Shelley McNamara, co-fondatrice de Gratfon architects (Pritzker price 2020) nous racontera comment son agence évolue en réponse à la crise climatique.

18h – 19h15 : table ronde « L’architecture à l’épreuve de la transition climatique »

  • Introduction par Alain BERTRAND, Directeur général adjoint de la Samoa
  • Table ronde animée par Jean-Philippe DEFAWE avec Florian DUPONT, fondateur de ZEFCO, l’atelier de la ville en transition, Hervé POTIN, architecte agence Guinée-Potin, enseignant à l’ENSA Nantes, Stéphanie MORIO, architecte associée BOND SOCIETY, Isabel HERAULT, architecte associée Atelier HERAULT-ARNOD et Philippe O’Sullivan, architecte associé GRAFTON (Dublin).

19h45 - 20h30 - Conférence Grafton architects, Shelley McNAMARA, Pritzker price 2020, architectes Lighthouse (projet Prairie-au-duc – lot E – Six Ares/Aventim)

Conférence en anglais

À propos de l'organisateur

Organisé par
La Samoa

La Samoa, fabrique urbaine et créative, est une société publique locale mandatée par Nantes Métropole pour conduire deux grandes missions : l'aménagent urbain de l’île de Nantes et l'accompagnement au développement économique des industries culturelles et créatives sur le territoire métropolitain.

Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d'expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabrique la ville et ses usages. Territoire de 337 ha en mouvement, l'île de Nantes se positionne ainsi comme un véritable laboratoire in vivo et est l'un des projets de renouvellement urbain les plus emblématiques en Europe.

Créée en 2003 à l'initative de Nantes Métropole, le pôle urbaind de la Samoa définit la stratégie globale d'aménagement de l'île de Nantes en lien avec les politiques publiques, assure la maîtrise d'ouvrage des espaces publics et le suviir des opérations immobilières portées par des opérateurs privés et publics. Elle travaille en étroite collaboration avec une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine pour ce qui relève de la conception du projet. Elle travaille en étroite collabroation avec l'équipe conduite par Jacquelyne Osty (paysagiste) et Claire Schorter (architecte, urbaniste) pour ce qui relève de la conception du projet (2017-2024), après avoir collaboré avec Alexandre Chemettoff (2000-2010), et Anne Mie Depuydt et Marcel Smets (2010-2016).

Depuis 2011, la Samoa contribue au travers de son pôle économique au développement des industries culturelles et créatives (ICC) sur le territoire métropolitain, dans le cadre d'une délégation de service public. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'une équipe qui anime et met en réseau les filières ICC. Elle propose ainsi une offre de services diversifiée allant de l'hébergement à l'accompagnement économique des porteurs de projets et coordonne des projets croisés d'open innovation (réflexion et expérimentation).

 

CONTACTS

Pôle urbain de la Samoa
2 Ter Quai François Mitterrand, 44000 Nantes
02 51 89 54 30

contact@samoa-nantes.fr

Pôle économique de la Samoa
1 Mail du Front populaire, 44202 Nantes
02 51 89 72 50
cluster@samoa-nantes.fr