Gratuit

Conférence de garnison "L'enjeu du soldat augmenté " par Pierre BOURGOIS

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

École du Génie, amphithéâtre Adeline

106 Rue Eblé

49000 Angers

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Le concept du soldat augmenté, ses conséquences pour les forces armées et son enjeu éthique pour les puissances démocratiques.

À propos de cet évènement

Pierre Bourgois est maître de conférences en science politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers). Docteur en science politique de l'Université de Bordeaux, chercheur associé à l'Institut de recherche Montesquieu (IRM-CMRP) de l'Université de Bordeaux, ses recherches s'inscrivent principalement dans le domaine de la théorie politique, des relations internationales et de la sécurité internationale.

Travaillant notamment sur la question du transhumanisme, il s'est récemment intéressé à sa dimension militaire et, plus généralement, à la thématique du soldat augmenté. Il fut à ce titre sélectionné par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), en 2019, pour être postdoctorant Relations Internationales et Stratégie, programme « Ambassadeur » du ministère des Armées, afin de développer, au sein du Center for Global Peace and Conflict Studies (CGPACS) de l’University of California, Irvine, un projet de recherche portant la problématique du soldat augmenté aux États-Unis. En octobre 2020, il a été postdoctorant résident de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) au sein du domaine « Espace euratlantique - Russie », en s'intéressant plus largement à l'enjeu stratégique du soldat augmenté pour les puissances démocratiques.

Cette conférence est accessible sur inscription préalable.

Le billet imprimé et une pièce d'identité seront demandés pour accéder au quartier, dans lequel il sera possible de stationner.

Conditions sanitaires : PASS sanitaire obligatoire et port du masque dans l'amphithéâtre.

Début de la conférence à 18h00.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

École du Génie, amphithéâtre Adeline

106 Rue Eblé

49000 Angers

France

Afficher la carte

Organisateur Ecole du génie

Organisateur de Conférence de garnison "L'enjeu du soldat augmenté " par Pierre BOURGOIS

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé