Gratuit

Conférence de consensus : les auditions [28 février 2018]

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Auditorium des moulins de Beez

4 Rue du Moulin de Meuse

5000 Namur

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

La professionnalisation du métier de formateur est un sujet qui vous parle ? Participez à notre débat citoyen le 28 février organisé dans le cadre de notre conférence de consensus. Une nouvelle approche participative inédite pour poser les bases d’une évolution de la politique publique en matière de formation d’adultes. Ensemble, construisons la formation d’adultes de demain en Belgique francophone.

Il s’agit d’auditions publiques de 4 experts par jour portant sur diverses dimensions en lien avec la problématique générale de la professionnalisation du métier de formateur :

  • Les conditions d’exercice du métier de formateur
  • Le cadre institutionnel et organisationnel
  • Le parcours personnel et professionnel
  • Les pratiques pédagogiques

Formateur d’adultes : un métier à part entière ! Notre article vous en dit plus sur cette problématique qui intègre tant les formateurs internes aux entreprises et institutions publiques que les formateurs de l’insertion socio professionnelle et les formateurs indépendants.

Visitez notre site pour découvrir les détails du programme de la journée.

Le public aura l’occasion d’exprimer son point de vue lors de chaque audition. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre d’une conférence de consensus organisée en collaboration avec l’Institut Jacotot.

« La conférence de consensus a pour enjeu, à partir d’une problématique sociale large et légitimée, de construire des positions communes, d’aboutir à des recommandations publiques (politiques) et d’identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place pour augmenter la qualité d’un processus ou d’un système. »

Concrètement, chaque audition dure 1h30 : 30 minutes de témoignage d’un expert, 30 minutes de questions/réponses du public et 30 minutes de questions/réponses du jury. Deux journées sont prévues (le 28 février et le 15 mai) pour un total de 8 auditions. La synthèse de ces dernières fera l’objet de préconisations – pistes d’améliorations – soumises à un débat public lors des Estivales 2018.

Au travers de cette conférence de consensus, vous participez au projet d’élaboration de recommandations à destination des décideurs institutionnels et politiques de la formation d’adultes.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Auditorium des moulins de Beez

4 Rue du Moulin de Meuse

5000 Namur

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé