Gratuit

Conférence Christophe Barbier

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Lycée Charles Péguy Gorges

3 Rue de la Sèvre

44190 Gorges

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Dans le cadre des RDV Pros, organisés par le Lycée Charles Péguy,


Nous avons le plaisir d'accueillir Christophe Barbier pour une conférence sur le thème "Les journalistes font-ils la société de demain ?" le vendredi 13 octobre 2017 à 19h00

christophe barbier


Ancien étudiant diplômé de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et titulaire d'une maîtrise d'histoire, il est également diplômé du MS Média de ESCP Europe (1992). Journaliste politique passé par Le Point (1990) et Europe 1 (1995), il est devenu directeur du service politique de L'Express en 1996, puis directeur adjoint de la rédaction en 2001 et, depuis le départ de Denis Jeambar le 10 août 2006, directeur de la rédaction.

Il a animé Affaires publiques en compagnie de Denis Jeambar, une émission de La Cinquième (qui deviendra plus tard France 5), expliquant notamment le rôle des institutions françaises et européennes. Il a participé à l'émission Ça se dispute animée par Victor Robert sur I-Télé en compagnie d'Éric Zemmour du Figaro. Il est souvent invité dans l'émission d'Yves Calvi, C dans l'air, sur France 5. À ses côtés, sont très souvent présents Roland Cayrol et Pierre Giacometti. Christophe Barbier est aussi régulièrement invité de Sud Radio et de l'émission du Grand Journal de Canal plus les vendredis pour commenter l'actualité hebdomadaire. Dans le cadre d'un accord entre L'Express et LCI, Christophe Barbier assure une interview politique quotidienne sur cette chaîne depuis septembre 2006.


Alors que les réseaux sociaux concurrencent les médias traditionnels, et que l'information n'a jamais semblé si disponible, le rôle des journalistes est de plus en plus contesté. Sont-ils les ambassadeurs du vrai ou les fabricants de la vérité? Sont-ils les gardiens de la démocratie, ou des manipulateurs qui cherchent à décider du sort des urnes en influençant les électeurs? L'image de la profession se dégrade, néanmoins elle attire toujours autant les jeunes. Ce paradoxe est constitutif de la modernité médiatique.

D'autres périls menacent, qui accroissent encore l'exigence envers les médias et réclament des journalistes indépendants et bien formés: les "fake news" déferlent sur les esprits crédules, le complotisme fait des ravages et l'immense déversoir, sans contrôle, de la Toile, nourrit de nouvelles mentalités. L'information apparaît donc tel un champ de bataille comme les autres, où les divers pouvoirs avancent leurs forces et prennent des positions. Contrôler l'information, c'est dominer le présent et écrire l'avenir.

Face à cette situation, le journaliste doit-il participer à la bataille en choisissant son camp, ou bien s'isoler, au risque d'être inaudible? Peut-il, en conscience, renoncer à former le citoyen de demain en informant celui d'aujourd'hui?


Inscrivez-vous vite à cette passionnante conférence GRATUITE et OUVERTE A TOUS !

Cette soirée se poursuivra avec un cocktail.


L'équipe organisatrice des RDV Pros



Crédits photo : Eric Garault/PascoandCo - Facebook Christophe Barbier

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Lycée Charles Péguy Gorges

3 Rue de la Sèvre

44190 Gorges

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé