Conférence #3 Cycle de conférences : les écritures dans les mondes anciens
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Inscription obligatoire sur les différents événements Eventbrite pour chaque conférence du cycle. Le lien Zoom vous sera transmis juste avant la réunion.
L’écriture égyptienne émerge à la fin du IVe millénaire avant notre ère dans le cadre d’une codification exclusive des formes visuelles qui contribuent à définir une élite restreinte autour du souverain. Pendant le cours du IIIe millénaire avant notre ère, les fonctions de l’écriture se diversifient progressivement en Égypte tandis qu’augmente sa visibilité dans l’espace et à travers la société. En dépit d’une apparence stable, l’écriture égyptienne ne cesse d’évoluer pendant les millénaires de son histoire.
Divers facteurs sont en jeu : l’évolution des contextes sociaux et culturels dans lesquels elle est employée ; les changements affectant la langue, l’égyptien ancien, qu’elle transcrit ; et les mutations des idéologies anciennes définissant les rôles et statuts de l’écriture.
ANDRÉAS STAUDER
Andréas Stauder a étudié les langues et civilisations proche-orientales anciennes à l’Université de Genève (égyptologie, assyriologie, hébreu biblique, sanskrit), et, en parallèle, la composition musicale au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (Prix de composition, 2001).
Après un doctorat en égyptologie à l’Université de Bâle (2007) et des postdoctorats à Chicago et à Bâle, il a été élu directeur d’études à l’EPHE - PSL sur la chaire « égyptien » en 2014.
Andréas Stauder est éditeur scientifique de la section « Language, Writing, Text » de la UCLA Encyclopedia of Egyptology. Ses travaux portent principalement sur la linguistique de l’égyptien-copte, les écritures égyptiennes (premiers développements, aspects visuels), la poésie moyen égyptienne, et l’histoire des discours écrits en Égypte aux IIIe et IIe millénaires avant notre ère.
CYCLE DE CONFÉRENCES :
Page consacrée au cycle de conférences comprenant la brochure : https://ilara.hypotheses.org/2556
L’écriture a été inventée, de manière indépendante, en plusieurs endroits et dans des contextes toujours différents : en Mésopotamie et en Égypte à la fin du IVe millénaire, dans le monde égéen et en Chine au IIe millénaire, dans la vallée de l’Indus au IIIe millénaire, en Amérique centrale au Ier millénaire avant notre ère. Par des chemins multiples, les écritures alphabétiques diverses dérivent de ces premières traditions écrites. Autant que des outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, reflétant les sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.
Ce cycle de douze conférences présente une partie de ces écritures et la richesse de leur histoire. Les conférences, données par des spécialistes des écritures en question, s’adressent à un public large.