Comprendre ses collaborateurs "Le Moi social de l’après crise"
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Entre replis et désinhibition “Je n’aime pas le travail (...) mais j’aime ce qui dans le travail est l’occasion de se découvrir" CONRAD
À propos de cet évènement
Comprendre ses collaborateurs "Le Moi social de l’après-crise : Entre replis et désinhibition”.
“Je n’aime pas le travail, nul ne l’aime; mais j’aime ce qui dans le travail est l’occasion de se découvrir soi-même”. J. Conrad
Mercredi 1er décembre, Sylvain accueille Damien Latrasse-Meslet en sa qualité de psychologue et consultant en santé mentale.
Début 13h30 - Fin 14h15
---
Agenda :
- Intro et présentation (05mn)
- Discussion invité ! Le Moi social de l’après-crise : Entre replis et désinhibition (20mn)
- Echanges, Q&R (15mn)
- Conclusion (05mn)
Le crise sanitaire ne crée pas de troubles mentaux mais vient exacerber les vulnérabilités déjà existantes, au sein du couple, de la famille, comme dans les collectifs socio-professionnels.
Résultat des comptes : “un tsunami psychiatrique” nous disent les spécialistes, des troubles anxio-dépressifs doublés par deux en 2020...quel tableau d’optimisme !
"N’oublions pas néanmoins qu’une crise est AUSSI une opportunité !" - Damien Latrasse-Meslet
C'est un opportunité, si on la saisit, de pouvoir poser les valises, faire le point et ébaucher l’autoportrait qui face à l’autre sera peut-être un peu plus fidèle à l'empreinte que l’on souhaite laisser de soi dans le rapport à l’autre qui, lui aussi nous construit.
Damien Latrasse-Meslet
Psychologue clinicien et consultant en santé mentale, il s’est très tôt intéressé à la manière dont l’identité individuelle se développe à l’épreuve du travail, entre constructions et déconstructions successives.
Détenteur d’un master en psychopathologies cliniques (le fonctionnement mental des individus), les amphi de la fac de médecine lui ont permis d’affiner sa compréhension des troubles émergents dans le rapport spécifique de l’individu à son travail.
L’expérience de l’accompagnement des professionnels sur le terrain au quotidien a confirmé cette vocation qu’il cultive aujourd’hui au cours de conférences ou de diagnostics psycho-organisationnels afin de mesurer le niveau d’imputabilité de tel ou tel trouble soit à l’organisation, soit à l’individu, une manière de contribuer à rétablir une certaine justesse dans l’étymologie des troubles psychosociaux.
Le webinaire bien-être et vie professionnelle proposé par WEAVUP, l'appli privée pour réinventer #ensemble le lien social professionnel.
⎼ avec WEAVUP