Complet

Comprendre et agir : Madagascar un potentiel énorme/une pauvreté hors norme

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Espace Bernanos - Auditorium

4 Rue du Havre

75009 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

En 1990, le PIB Par habitant à Madagascar était de 1 653 USD, en 2016, ce chiffre avait baissé pour s'établir à 1 396 USD ( $ PPA internationaux constants de 2011)

Pour expliquer le déclin lent et continu de Madagascar, le sens commun a vite fait de faire appel aux idées reçues (mentalité, corruption, insécurité, ethnicité, insularité...) Pourtant ces phénomènes ne s'appliquent pas uniquement à Madagascar, et il apparaît difficile de trouver un facteur différenciant pour expliquer le mystère malgache.

Pour notre prochaine conférence-débat, Juniors Pour Madagascar aura la chance d'accueillir Mireille Razafindrakoto, François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger.

Dans leur dernier ouvrage « L’énigme et le paradoxe : Économie politique de Madagascar », les auteurs analysent la situation économique malgache marquée par deux phénomènes :

  1. l'"énigme" : le niveau de vie des Malgaches ne cesse de régresser depuis l'indépendance en 1960, un cas unique pour un pays qui n'a pas connu de conflits majeurs.

  2. le "paradoxe " : à chaque fois que le pays s'est engagé sur la voie de la croissance, celle-ci a été brutalement interrompue par une crise socio-politique mettant à bas les espoirs suscités.

En se basant sur une analyse sur le temps long, et en utilisant des données statistiques de premières mains, les auteurs exporent différents eléments explicatifs.

Une conférence pour aller aux delà des idées reçues, et réfléchir ensemble aux perspectives d'actions.

Les intervants:

Mireille Razafindrakoto, économiste et statisticienne, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), DIAL
François Roubaud, économiste et statisticien, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), DIAL
Jean-Michel Wachsberger, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille 3, chercheur associé à DIAL

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Espace Bernanos - Auditorium

4 Rue du Havre

75009 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé