Complet

COMPLET Initiation à la charpenterie ancestrale sans électricité

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Sainte-Louise

Sainte-Louise, QC G0R 3K0

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

* Formation paysan à paysan *

Formation pratique

Le mois de novembre est froid et les anciens se préparaient pour l’hiver avec résilience. Nous vivrons l’expérience telle qu'elle fut vécu par nos ancêtres. Prévoir des vêtement chauds, gants légers pour travail manuel, tuque et bottes imperméable car nous serons dans le bois.

L’initiation en charpenterie ancestrale consiste à débuter la fabrication d’une charpente en bois massif pour une cuisine d’été qui servira de lieu de rassemblement en nature.

Nous allons voir les différentes étapes nécessaires pour réaliser une petite charpente.

-Un peu de théorie sur les techniques d'assemblages et les outils

-La lecture des plans

-Le traçage et la vérification

-L’utilisation des outils manuels; égoïne, rabot, ciseau à bois, vilebrequin, hache a équarrir, outil de traçage

-Le taillage des assemblage

- Vérification des assemblages avec des gabarits

Veuillez noter que le montage de la charpente ne se fera pas durant la formation car cela nécessite plus de temps.

Les poutres utilisées sont tous récupérées d’une vielle grange de plus de 200 ans.

Si vous avez des outils manuels pour le bois à la maison (scie, ciseaux a bois, hache, équerre...), apportez les! Pour l’amour de la communion avec les outils!

Si vous voulez arriver la veille, différentes options s'offrent à vous pour dormir. Contactez le Centre paysan pour plus d'information: centrepaysan@gmail.com


VOTRE FORMATEUR : ARNAUD CARON-DANEAULT dit Tôlebois

Arnaud Caron-Daneault dit Tôlebois chemine en construction alternative depuis 2012. Descendant des sculpteurs de la famille Bourgeault à Saint-Jean-Port Joli, il a été initié très jeune au travail du bois par son grand-père. Ce n’est qu’a l’age de 20 ans en 2012 après avoir commencé des études en ébénisterie qu’il découvre sa véritable passion… la fibre végétale: le bois. Après son cours d’ébénisterie, il apprend la construction de Wig-Wams, de maison longue et à vivre de la foret. L'an passé, il a guidé un chantier de restauration d’une maison de 1826 appartenant à un ami , presque entièrement moisie, avec des matériaux récupéré et tout ce qu’il pouvait trouver autour. Il participe activement à la fabrication d’un instrument Mandingue, la Kora avec Nathalie à Montréal. Ensemble ils ont développé une Kora très légère et appréciée des Griots d’Afrique de l’ouest. Le fil des rencontres l’ont mené à devenir apprenti-charpentier de Timber Frame chez Linéaire écoconstruction à l’Islet, un endroit merveilleux pour maîtriser et devenir artisan du bois. Après un été 2017 de cueillette sauvage et de méditation sur ses propres technique de construction, Arnaud sait qu’il veut construire durable, naturel et avec ses mains tout en incluant des gens qui ont le désir d’apprendre et de partager!

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Sainte-Louise

Sainte-Louise, QC G0R 3K0

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé