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Communicateurs émergents et CAA. Des solutions riches et adaptées

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Cet enfant est trop jeune pour des pictogrammes, cet adolescent n’est centré que sur sa vie quotidienne, cet adulte se remet d’un accident vasculaire ayant provoqué une aphasie, comment les aider à communiquer ?


Venez découvrir des solutions riches et adaptées à des communicateurs émergents le mercredi 10 juillet.


Rejoignez-nous pour une journée de formation visant à vous donner des clés pour communiquer avec ces personnes qui n’utilisent pas encore, ou très peu, de pictogrammes pour répondre à ces questions :


  • Comment surmonter les défis d’accessibilité ?
  • Quels dispositifs proposer ?
  • De quelle façon enrichir la communication au quotidien ?
  • Comment transitionner vers un dispositif robuste ?


Que vais-je apprendre ?


Quels points de repère peuvent me guider pour répondre à un défi d’accessibilité.

Quelles sont les règles me permettant de créer une scène visuelle adaptée à la communication.

Comment utiliser les fonctionnalités de Snap Scène pour accompagner le développement ou la récupération de son utilisateur.

A glisser tout doucement d’une application de scène visuelle vers un dispositif robuste linguistiquement.

Et je vais m’enrichir de l’expérience de communication au quotidien d’un établissement accueillant des enfants polyhandicapés.


Pour qui est cette journée ?


Pour tous ceux qui sont intéressés par la communication avec des personnes qui n’utilisent pas encore, ou très peu, les pictogrammes.

Pour les enseignants, orthophonistes, éducateurs, parents et pour quiconque souhaite soutenir le développement de la communication des utilisateurs de CAA.

Pour tous ceux ont déjà participé à un évènement Tobii Dynavox ou ont envie de les découvrir.

Pour tous les partenaires de communication.


Tuto Matos


Comment déterminer le dispositif de communication adéquat sans se tromper ?

Au travers de cas concrets d’utilisateurs ; nous vous fournirons une grille de lecture qui vous permettra de déterminer les bonnes réponses pour les besoins identifiés ; ceci avec un regard critique et éclairé. Tout cela se fera avec votre participation et sous la forme d’ateliers pratiques.

Qu'en est-il du financement ?

Il existe en France un dispositif de financement des aides à la communication. Nous en ferons un bref aperçu de son mode de soumission pour vous montrer que ce qui permet de mettre toutes les chances de votre côté consiste à mettre en avant les bénéfices qu’apporte le pouvoir de communiquer à l’utilisateur mais aussi à tout son entourage.


Snap Scene atelier


Vous êtes à la recherche d’un dispositif vous permettant de communiquer avec une personne qui n’utilise pas encore les pictogrammes ?

L’utilisation des scènes visuelles pour communiquer a prouvé son efficacité auprès de publics variés, en soutenant le développement d’enfants porteurs de difficultés telles que l’autisme, des maladies génétiques affectant leur parole, des troubles moteurs, des défis intellectuels… (1), et en aidant à recouvrir les capacités d’adultes aphasiques (2).

Les fonctionnalités de Snap Scène vous permettent d’exploiter de façon motivante la richesse de la vie quotidienne de votre interlocuteur, au moment où se vit l’interaction, avec naturel et fluidité. Totalement personnalisée, cette application évolue avec les capacités de l’utilisateur. Multiplateforme, très abordable, elle offre toutes les possibilités d’accessibilité.

Notre atelier vous permettra de découvrir les fonctionnalités et vous donnera les petits secrets qui vous permettront de faire de Snap Scène la belle voix d’un communicateur émergent.


(1) https://doi.org/10.3109/13668250.2017.1326585 (2) https://doi.org/10.3109/07434618.2015.105215


Snap’héros


Les enfants grandissent, les utilisateurs avancent dans leur communication. Utiliser le vocabulaire de base leur ouvre le pouvoir de communiquer leurs désirs, leurs souhaits, leurs besoins, mais aussi de poser des questions, de donner des réponses, de raconter, d’exprimer leurs sentiments… Bref toute la richesse du langage. Utiliser ces mots si puissants pour discuter avec eux est le meilleur moyen de leur montrer comment ouvrir ce trésor.

Vous êtes invités à le découvrir, en vivant l’expérience d’une communication riche et conviviale avec Snap + Core First. Autour d’un verre de l’amitié, Tobii Dynavox vous offre d’endosser le temps d’un apéritif la cape d’un super héros de la CAA et de porter haut votre plus belle voix.


Communication EPNAK


Rita DAUBISSE, orthophoniste, EEAP les Petits Princes EPNAK

L'EEAP (Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés) s'est doté récemment de 10 commandes oculaires.

Lors de cette présentation, Rita témoignera de la manière dont elle a levé certains obstacles liés à l'usage de ces dispositifs numériques, de la manière dont elle a conçu les interfaces des utilisateurs, de la manière dont elle a conçu le fichierJ'ai quelque chose à dire”, des motifs qui ont guidé ses choix, des moments “magiquesobservés avec les enfants, Elle évoquera également la question de la nécessaire collaboration avec les familles et les équipes pour permettre aux enfants et aux jeunes polyhandicapés d'acquérir le pouvoir de commander un tant soit peu leur vie, d'échapper à la fatalité qui les emprisonne dans un corps qu'ils ne peuvent commander, de pouvoir sortir du silence qu'ils n'ont pas choisi, de pouvoir communiquer avec des mots.


Formateurs


Praticiens


Rita DAUBISSE, orthophoniste, CME les Petits Princes EPNAK

Rita est orthophoniste depuis 36 ans. Elle a exercé durant plusieurs années, dans un institut recevant des enfants sourds, puis dans un IME. Depuis une quinzaine d'années, elle travaille dans un établissement d'enfants et d'adolescents poyhandicapés; l'EEAP Les Petits Princes, situé à Auxerre. Parmi ses missions, la mise en place de la CAA, pour les personnes accueillies. Elle intervient régulièrement sur le thème de la commande oculaire avec Cyril CHOLLET et Adam MOUHEB-ABDENOUR dans des colloques, dont celui de la FNEO, Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie


Albane PLATEAU, orthophoniste, Consultante Tobii Dynavox

Albane est orthophoniste depuis presque 25 ans. Elle a accompagné de très nombreux enfants porteurs de défis variés, que ce soient des troubles du spectre de l’autisme, des maladies génétiques, des troubles moteurs, des troubles des apprentissages sévères. Elle est formatrice depuis 10 ans, auprès des orthophonistes, des équipes institutionnelles, des familles, en autisme en en CAA. Autrefois chargée d’enseignement universitaire, elle poursuit sa mission auprès des étudiants en dirigeant des mémoires de fin d’études dans différentes universités. Elle est orthophoniste consultante auprès de l’équipe française de Tobii Dynavox.


Spécialistes produit


Cyril CHOLLET, Sales Manager France et Belgique Tobii Dynavox

Cyril est en charge de l’activité de Tobii Dynavox en France et en Belgique. Il a un Master en Management de l’ICN ARTEM Business School, programme Grande École. Il a fait toute sa carrière dans l’industrie des dispositifs médicaux et notamment pour des solutions disruptives qui, par définition, changent la donne dans le domaine de la prise en charge et où le bénéfice utilisateur est central.


Adam MOUHEB-ABDENOUR, Account manager France et Belgique Tobii Dynavox

Adam a un Master en Technologies et handicap de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint Denis. Avant d’intégrer Tobii Dynavox, il a effectué un stage au C-RNT de l’APF, aujourd’hui appelé APF Le Lab. Ses connaissances sur les aides à la communication sont pointues.


Synthèse


Que c’est dur un enfant dont on ne connait que quelques besoins, un adolescent empêché de grandir par sa difficulté à communiquer, un adulte brutalement blessé dans son langage. On peut agir !

Chez Tobii Dynavox, nous vous offrons des solutions pour maintenir, soutenir et développer la participation sociale, la communication, le développement de tous.

C’est notre fête de l’été, chez Tobii Dynavox. Ces deux journées vous sont offertes gratuitement. Venez nous retrouver à Paris.

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