Gratuit

COMMENT UTILISER LE STORYTELLING POUR AVOIR DE L'IMPACT DANS SON DISCOURS

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ATTOBAN

RIVIERA 2

PHARMACIE ST BERNARD

Abidjan, District des Lagunes 225

Côte d'Ivoire

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Cette formation vous présentera les apports du storytelling dans une communication. Elle vous montrera comment élaborer une communication qui suscite l'intérêt et l'émotion.

Objectifs pédagogiques

 Connaître les différents usages du storytelling

 Préparer une présentation avec le storytelling

 Transmettre ses émotions pour convaincre

 Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

Exercice

Séquences de découverte, apports de connaissances, cas pratiques, mises en

situation, partages d'expériences.


PROGRAMME DE FORMATION

Découvrir le storytelling et ses usages possibles

 Découvrir les principes et l'histoire du storytelling.

 Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing,

communication).

 Identifier les exemples de communicants utilisant le storytelling.

 Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens,

partager de l'émotion).

Travaux pratiques

Etude d'exemples célèbres de storytelling.

Préparer sa présentation avec le storytelling

 Définir le but de l’histoire

 Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation

réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.

 Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité.

 Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le

convaincre.

 Sélectionner la bonne histoire.

Travaux pratiques

A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices

d'identification de messages clés, d'angles de vue, de type d'auditoire.


Concevoir sa présentation avec le storytelling

 Découvrir, ou redécouvrir, le schéma narratif, concept à la base de toute

histoire.

 Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan

de sa présentation.

 Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs

caractéristiques.

Travaux pratiques

A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices de

rédaction de pitch, de plan d'intervention, d'identification des personnages.


Présenter son histoire à un auditoire en suscitant de l'émotion

 Comprendre l'impact de la communication para-verbale et non-verbale.

 Mettre en valeur son récit avec sa voix : tonalité, rythme, débit,

articulation, volume, mélodie.

 Conférer davantage de poids sémantique à son propos en insérant pauses

et silences.

 Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires,

regards, déplacements.

 Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre.

Travaux pratiques

Mises en situation de présentation.


» Participants

Dirigeants, responsables, etc. Toute personne régulièrement amenée à prendre

la parole en public avec la nécessité de convaincre.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.

» Durée

2 Séances de 4Heures.

Web : www.arocotedivoire.art / infos@arocotedivoire.art
Tel : +225 77 99 09 27 / 47 63 61 02

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ATTOBAN

RIVIERA 2

PHARMACIE ST BERNARD

Abidjan, District des Lagunes 225

Côte d'Ivoire

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé