Gratuit

Comment garantir des médicaments de qualité en Afrique ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique et d’aide publique au développement.

À propos de cet événement

L'événement sera disponible en ligne sur notre site internet nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Youtube et Linkedin.

Le Covid-19 a révélé les failles des systèmes de santé en termes de prise en charge des malades, de disponibilité du matériel médical et de fabrication des médicaments. Les enjeux relatifs à la disponibilité, la qualité et l’accès à des médicaments de qualité en Afrique ont été prégnants pendant la crise mais le sont de manière chronique. Chaîne d’approvisionnement fragmentée, réglementation insuffisante, laboratoires de contrôle sous-équipés et manque de financement sont autant de difficultés qui entraînent pénuries, ruptures de stock et développement de marchés illicites rémunérateurs avec circulation de médicaments falsifiés et de mauvaise qualité. Ces faiblesses représentent une menace non seulement pour la santé publique, mais aussi sur le plan économique et sécuritaire.

Pour faire face à ces défis, il est indispensable pour les États africains de développer une réponse sur le plan sanitaire, en structurant des systèmes d’approvisionnement sécurisés et performants, mais aussi sur les plans juridique et sécuritaire, en étoffant l’arsenal législatif et réglementaire pour un contrôle du marché plus rigoureux et en engageant une lutte efficace contre la criminalité pharmaceutique. Des réponses régionales doivent également être coordonnées pour favoriser l’harmonisation des différentes législations nationales et assurer une réponse globale face à un enjeu transfrontalier et multisectoriel.

Expertise France s’inscrit dans cette démarche globale en développant des projets à plusieurs niveaux : lutte contre les médicaments falsifiés avec par exemple le projet MEDISAFE ; renforcement des systèmes de santé via des projets financés par l’Initiative 5% ou encore à travers la participation à la plateforme des partenaires impliqués dans l’initiative d'harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (AMRH) qui vise à mettre en place une Agence du médicament africaine unique.

Dans cette perspective, comment accompagner les États africains dans la mise en place d’une approche globale prenant en compte les dimensions sanitaires, juridiques et sécuritaires de la production, distribution et consommation du médicament ?

Pour alimenter les débats seront présents :

Caroline Damour, pharmacienne en santé publique au département Santé d'Expertise France assurera la modération.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé