Panneau des Actions
Comment faire face à la crise énergétique ?
Mardi du Grand Continent à l'Ecole Normale Supérieure
Où et quand
Date et heure
Lieu
École Normale Supérieure 45 Rue d'Ulm 75005 Paris France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Entre hausse du prix de l’électricité, sanctions contre le gaz russe et réchauffement climatique, la hausse des tensions sur nos systèmes d’approvisionnements énergétiques est chaque jour plus sensible. Alors que la guerre en Ukraine s’est définitivement installée dans la durée, que les réserves de gaz des pays européens s’épuisent et que les prix s’envolent, l’Europe tout entière se demande : comment faire face à la crise énergétique ?
Quelles réponses apporter à cette macrocrise, multiscalaire et multifactorielle, que l’hiver promet d’aggraver ? Quel est l’état actuel de nos systèmes énergétiques ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
Cette crise est géopolitique, puisque l’agression russe, révélatrice de nos dépendances aux ressources étrangères, a redonné un sens à l’idée de « souveraineté énergétique européenne », tout en réactualisant les débats qu’elle suscite. Elle est aussi écologique : la question des ressources énergétiques est à l’intersection des exigences d’une gestion d’urgence et de l’agenda de la planification climatique. Comment faire en sorte que l’Europe passe l’hiver sans avoir recours au charbon ? Quelle position adopter sur la question du nucléaire ?
Afin d’apporter des réponses à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir, pour ce Mardi du Grand Continent :
- Ramona Bloj, rédactrice en chef de la revue Géopolitique, Réseau énergie, environnement, nature, qui présentera l’Observatoire de la guerre écologique, dont l’objectif est de cartographier et de quantifier, à l’aide des indicateurs les plus pertinents, les recompositions énergétiques européennes ;
- Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’Electricité de France (EDF), qui plaide, dans un article publié sur le Grand Continent, pour repenser en profondeur, à partir du concept de "biens communs", un système de valeurs réputé immuable — du droit de propriété à la définition même d'un service public de l'énergie.
- Massimo Amato, Professeur d’économie à l’Université Bocconi, qui présentera un policy-paper à paraître sur le Grand Continent le lundi 28 novembre.
La table ronde se déroulera à l’Ecole Normale Supérieure, au 45 rue d’Ulm, en salle Dussane.
L’événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires.