80 €

Comment engager vos communautés de lecteurs et blogueurs sur les médias soc...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Labo de l'édition

2 Rue Saint-Médard

75005 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Lors de cette journée de formation, nous travaillerons ensemble sur votre projet et vos objectifs, qu'il s'agisse de :

- construire une communauté sur les médias sociaux,
- faire connaître votre catalogue/ votre livre à un plus grand nombre de lecteurs,
- trouver des relais d'influence pour élargir votre audience,
- initier ou donner de l'élan à une campagne de crowdfunding, etc.

OBJECTIFS :

Pour activer le bouche à oreilles, nous apprendrons à :

- exploiter les fonctionnalités des médias sociaux afin de repérer et connaître vos communautés actives sur le web,
- maîtriser les techniques de ciblage des influenceurs (lecteurs sociaux, blogueurs, booktubeurs, etc.),
- concevoir des publications qui font réagir en vous appropriant les attentes et modes de recommandation du livre de vos communautés.

PUBLIC :

Éditeurs et salariés du secteur de l'édition, auteurs, start-ups, autres acteurs du livre et tout porteur de projet nécessitant l'engagement de communautés digitales.

PRÉREQUIS :

Avoir au moins un compte sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, etc.). Aucune pratique experte ou professionnelle n'est requise

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

Afin de nous concentrer sur la pratique des outils, les stagiaires recevront, 7 à 10 jours avant le début de la formation, un dossier comportant :

- des extraits d'articles,
- des fiches méthodologiques,
- et un ensemble de questions de réflexion.

FORMATRICE :

Experte en promotion digitale du livre, Stéphanie Vecchione accompagne et forme depuis 6 ans éditeurs, auteurs, startups et autres acteurs du livre sur les problématiques médias sociaux, e-RP (relations blogueurs et influenceurs) et web stratégie.

Déclarée comme organisme de formation sous le numéro 11 75 55192 75 auprès du préfet de la région Ile de France

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

La formatrice vous accompagnera de manière collaborative et personnalisée lors des 5 phases suivantes.

1. Targeting : repérer vos communautés actives sur le web

- Exploiter les fonctionnalités des médias sociaux spécialisés (Babelio, Goodreads, Livraddict, etc.) : folksonomie (tags), groupes/clubs de lecture, etc.

- Maîtriser la recherche thématique via le hashtag (Twitter, Instagram)

2. Profilage : définir les caractères communs de vos communautés

- Intégrer les techniques de recherche et de collecte d'informations : profils réseaux sociaux, commentaires, abonnements, listes, etc.

- Dégager des "communs" : centres d'intérêt, parcours, espaces de discussion, âge, CSP, etc.

3. Influenceurs et noeuds d'influence : remonter à la source

- Cibler, dans vos communautés, les personnes référentes et influentes: créateur vs curateur de contenus, blogueur 1ère génération vs 2nde génération, booktubeurs, etc.

- Évaluer leur audience et leur impact réel sur vos communautés

4. Modes recommandation du livre : intégrer les attentes et les pratiques de vos communautés

- Décrypter les modes de recommandation digitales du livre pour chaque média social (Twitter, Instagram, Facebook, Youtube) : grammaire et vocabulaire spécifiques, formats, temporalité, etc.

- Créer des publications qui engagent vos communautés : tonalités, créativité, interactions, etc.

Nota Bene : une prise en charge OPCA est possible sous certaines conditions. Pour cela, contacter l'organisateur par mail
vecchionestephanie@gmail.com


FAQ

Que puis-je apporter à l'événement ?

Chaque stagiaire devra se munir d'un ordinateur portable.

Quelle est la politique de remboursement ?

Aucun remboursement ne sera effectué après le 3 mai 2017 sauf cas de force majeure (sur justificatif).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Labo de l'édition

2 Rue Saint-Médard

75005 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé