195 €

Comment cultiver ses champignons à la maison ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Champignon de Bruxelles

Rue ropsy chaudron 24 bte 26

1070 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Réaliser sa petite production familiale de champignon chez soi, c’est possible ? Oui ! Et c’est le but de la formation “Devenir champiculteur” que vous propose le Champignon de Bruxelles ! Tous les trucs et astuces pour l’autoproduction de champignons comestibles et médicinaux vous seront enseignés. Vous pourrez ensuite appliquer ces techniques chez vous ; que vous ayez un jardin, une cave, un grenier ou simplement votre cuisine, les possibilités sont vastes !

Cette formation en 4 modules sera dispensée sur le site historique des Caves de Cureghem (24, rue Ropsy Chaudron, 1070 Anderlecht), là-même où nous produisons nos champignons ! Elle s'étale du samedi au dimanche (10h à 16h).

Module 1 – Introduction
Quelles sont les différents champignons cultivables ? Comment pousse un champignon ? Avec ce premier module d’introduction, les champignons n’auront plus aucun secret pour vous ! Et surtout, vous apprendrez quelles sont toutes les étapes de production, comment aménager votre boîte à gants, votre incubateur et votre chambre de fructification. Nous ferons en sorte que vous soyez en champiculteur bien équipé !

Module 2 – Des champignons dans ma maison
Fabriquez vos premiers substrats de champignons : pleurote, shiitake, nameko, sur paille, sur sciure de bois ou sur farine de riz, nous essaierons plusieurs techniques pour que vous adoptiez la vôtre ! Sans oublier comment faire pour que votre champignon se développe comme il faut sur le substrat inoculé. Et hop, que ça pousse !

Module 3 – Des champignons dans mon jardin
Découvrez les techniques ancestrales des premiers champiculteurs au Japon ! Et oui, à l’origine, le shiitake était cultivé traditionnellement sur des billots de bois. Mais c’est aussi possible avec beaucoup d’autres variétés de champignons. Nous verrons comment inoculer des champignons en extérieur, et comment s’en occuper correctement pour avoir une récolte à coup sûr !

Module 4 – Un labo dans ma cuisine
On passe aux choses sérieuses ! Vous souhaitez récupérer les “semences” de vos propres champignons, pour inoculer à nouveau vos substrats ? Bouclez la boucle ! C’est possible, avec les bonnes manipulations et de strictes règles d’hygiène. Vous verrez comment faire germer vos spores de champignons, produire votre mycélium ou vos cultures liquides de champignons à petite échelle ! Pour finir en beauté, un voyage au coeur de l’infiniment petit !

Inscrivez-vous sans plus attendre !
Les inscriptions sont ouvertes pour la session d'avril 2019. Les places sont limitées, au tarif de 195 €. Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint et que la formation doit être annulée, ces frais vous seront bien entendu remboursés.

Si vous souhaitez un complément d'information, veuillez contacter sylvere@lechampignondebruxelles.be

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Champignon de Bruxelles

Rue ropsy chaudron 24 bte 26

1070 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé