5 € – 35 €

Colloque XMP-Biotech: Médecine régénérative

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière

Hôpital Pitié Salpêtrière

47 Boulevard Hôpital

75013 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Description de l'événement

Description

Médecine régénérative

Les promesses de l'ingénierie cellulaire et tissulaire

  • 17h : Accueil des participants
  • 17h30 : Introduction générale
  • 17h45 : Delphine Fayol - Chef de produit chez Poetis
  • 18h30 : Philippe Menasché - Chirurgien cardiaque
  • 19h15 : Denis Dufrane - Fondateur de Theracell Consulting
  • 20h15 : Speed networking
  • 21h : Cocktail

La médecine régénérative vise à réparer, remplacer ou régénérer des gènes, des cellules ou des organes défaillants afin de rétablir un fonctionnement normal. Pour y arriver l’ingénierie cellulaire et tissulaire développe de nombreuses techniques. Grâce à des vecteurs viraux porteurs de gènes humains, des cellules souches, éventuellement génétiquement modifiées, ou des biomatériaux, elle vise à apporter un traitement définitif à une maladie.

Depuis une quinzaine d'années, la médecine régénérative présente un espoir considérable. Pourtant, à ce jour, le nombre de traitements de ce type commercialisés reste souvent limité, variable et temporaire. L’ingénierie des cellules et des tissus tiendra-t-elle ses promesses ? Pour le savoir nous vous proposons de participer, le 15 octobre à l’ICM (Paris), au colloque d’XMP Biotech avec 3 professionnels du domaine.

• Delphine Fayol, pilote l'ensemble des activités liées au développement produit chez Poietis, société de biotechnologie spécialisée dans la Bio-impression laser de tissus vivants. L’entreprise a mis au point une technologie très prometteuse permettant d'ores et déjà de reproduire de la peau.

• Philippe Menasché, professeur et chirurgien cardiaque à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, pionnier de la thérapie cellulaire pour soigner l'insuffisance cardiaque. Il a conçu et réalisé chez l'homme, en 2000, les premières greffes de cellules souches musculaires, les myoblastes, qui, prélevées sur un malade atteint d'infarctus, ont été injectées dans son cœur, afin d'en améliorer la contractilité. Cette intervention a été une première mondiale et a dynamisé cette thématique.

• Denis Dufrane, directeur scientifique et co-fondateur de l’entreprise NOVADIP. Novadip biosciences est pionnière dans la production de tissus en trois dimensions à partir de cellules souches adipeuses pour régénérer de l’os et des tissus mous. Elle commercialise un produit prêt à l’emploi et naturel, qui peut être modelé pour combler de petites et grandes pertes osseuses. La même technologie est utilisée pour le développement d’un pansement biologique destiné au traitement des affections de la peau, conçu pour éviter la formation de cicatrices douloureuses et inesthétiques.

Guérir au lieu de réparer, telle est la promesse de la médecine régénérative !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière

Hôpital Pitié Salpêtrière

47 Boulevard Hôpital

75013 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé