9h10-9h30 Introduction
Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique
Les différences de santé entre les femmes et les hommes résultent d’interactions complexes entre facteurs biologiques, socioculturels et économiques. Questionner les inégalités de santé au prisme du genre permet d’analyser plus précisément les pathologies, de formuler de nouvelles hypothèses de recherche et de construire des stratégies de prévention et de traitement pour le plus grand bénéfice de la santé des femmes et des hommes.
9h30-10h15 : Table-ronde 1
La Santé au Féminin
Les spécificités de la femme en termes de santé ne concernent pas que la sphère gynécologique. Quelles sont les autres pathologies et situations qui réclament un regard nouveau et une prise en charge adaptée ? Quelles conséquences en matière de prévention, pratique médicale et formation des soignants ?
10h15-11h10 : Table-ronde 2
Comment améliorer les réponses du système de santé : le cas de l’endométriose
La prise en charge de l’endométriose a défrayé la chronique tant médicale que judiciaire. A partir de cette pathologie emblématique et au-delà, quelles doivent être les réponses du système de santé ? Pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge ? Quelle attitude des soignants ? Quelles informations des patientes ?
11h30-11h45 Keynote
Indice Mondial de la Santé des Femmes : présentation des principaux résultats de la 2ème édition
11h45-12h30 : Table ronde 3
Médecine de précision : une cible d’avenir
La médecine de précision est l’avenir pour un efficacité plus grande et des effets secondaires moindres. Que recouvre cette approche pour la santé de la femme. Quels cas concrets ? Quelles perspectives ?
12h30-12h45 : Keynote
« Donner des Elles à la santé »
L’association « Donner des Elles à la santé » est un collectif de personnes animées par une volonté commune de faire changer les choses. Cette association milite pour que les femmes puissent accéder à des responsabilités. Devenir chef de service de la maternité n’a pas été trop difficile dit Marie-France Olieric mais se présenter à la Présidence de la Commission médicale d’établissement cela a été plus difficile … Quelles sont les actions de l’association ? Quels freins et obstacles ? Comment accélérer la prise de conscience ?
Ont confirmé leur présence :
Axelle AYAD, Représentante de l'association ENDOmind au sein de France Assos Santé
Pr Cécile BADOUAL, Cheffe de service d'Anatomo-Pathologie, Hôpital européen Georges Pompidou, Vice-Présidente de « Donner des Elles à la Santé »
Antoine BARA, Directeur général Hologic France
Pr François Clément BIDARD, Oncologue médical à l'Institut Curie, Professeur de Médecine (PU-PH) à l'Université de Versailles Saint-Quentin / Paris-Saclay et co-coordonateur de la recherche sur le cancer du sein à l'institut Curie
Elodie CHAPEL, CEO et co-fondatrice d’Elixir Health
Valérie DESPLANCHES, Présidente & co-fondatrice, Fondation pour la recherche sur l’Endométriose
Dr Perrine GOUSSAULT-CAPMAS, Gynécologue, Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Bicêtre (AP-HP) et enseignante chercheuse à l’Université Paris-Saclay
Dr Stéphane MANZO-SILBERMAN, Cardiologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP et ambassadrice d’ « Agir pour le cœur des femmes »
Dr Amaury MARTIN, Directeur adjoint de l’Institut Curie
Pr Olivier MOREL, Chef du pôle Gynécologie Obstétrique, CHRU de Nancy
Dr Raphaëlle TAUB, Chief Executive Officer, Matricis.ai
Marie THUBEUF-LUKS, Fondatrice @Care me up, Co-fondatrice et membre du Comité d'organisation du collectif « Femmes de Santé »
Catherine VIDAL, Directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du Comité d'Ethique de l'Inserm et du Haut Conseil à l'Egalité, auteure du rapport "Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique"