Colloque handicap >> 15 décembre 2017 >>Temps fort Agoras

Les inscriptions sont terminées

Félicitations ! Votre inscription à la réunion régionale des acteurs de l’appui et de la coordination des parcours a bien été prise en compte.

Colloque handicap >> 15 décembre 2017 >>Temps fort Agoras

Par Agence regionale de sante Paca

Date et heure

ven. 15 déc. 2017 09:00 - 17:00 CET

Lieu

Centre Culturel Simone Signoret

96 Route Nationale 04160 Château-Arnoux-Saint-Auban France

Description

Colloque

"Accompagner ensemble les parcours de vie, vers une société inclusive"

L'Agence régionale de santé programme les Agoras de l'ARS Paca tous les 2 ans en différents lieux de la région, sorte de biennale itinérante des acteurs et des projets de santé en Paca.
Entre les éditions biennales, la dynamique est soutenue par de nombreuses rencontres, journées de travail et sessions de formation plus ciblées et labellisées Temps forts Agoras.

Un colloque co-organisé par l’ARS Paca, le Département des Alpes de Haute-Provence et la Maison départementale des personnes handicapées du 04 se tiendra le vendredi 15 décembre 2017 à Château-Arnoux Saint-Auban (04).

Ce colloque intervient dans ce département après deux années de mise en œuvre du projet « Zéro sans solution » et de la réponse « accompagnée pour tous », et avant sa généralisation nationale en 2018.
Il a pour objectif de favoriser les échanges entre personnes handicapées et professionnels dans le but de capitaliser les bonnes pratiques déployées sur ces deux années en terme d'inclusion et d'accompagnement spécifique.

Son objectif prioritaire demeure l'écoute de la parole des personnes handicapées, par l'intervention majeure d'une part de Charles Gardou, anthropologue, professeur à l'Université Lyon 2, et spécialiste national de la question de l'inclusion (il est l'auteur de nombreux ouvrages en la matière), et de témoignages d'actions innovantes d'autre part.

Dans quel contexte s’inscrit-il ?

Le département des Alpes de Haute-Provence a fait partie des 24 territoires pionniers au niveau national concernant la réponse accompagnée pour tous. Depuis, 90 départements sont lancés dans la démarche, et le projet sera généralisé au 1er janvier 2018. Le projet « Une réponse accompagnée pour tous » est un projet national, porté par le Président de la République et le Ministère de la santé et des affaires sociales.
Il a pour objectif, dans le cadre d’un portage partenarial entre départements, ARS, MDPH et rectorats, de proposer des accompagnements aux personnes handicapées qui sont en attente de solution, et en rupture (attente de places en établissements par exemple).

Ne plus dire « je ne peux pas faire », mais également repenser collectivement nos organisations afin d’accompagner au mieux, en mutualisant nos moyens et nos ressources, les personnes en situation de handicap: tel est son objectif.
La mise en œuvre d'un tel changement de paradigme passe nécessairement par une plus grande communication entre professionnels de tous horizons, un accompagnement aux changements des pratiques professionnelles, et une écoute constante et bienveillante des projets et parcours de vie des personnes concernées.

Le colloque du 15 décembre 2017 vise à réunir sur une même journée personnes handicapées, proches aidants, professionnels de toutes les institutions concernées (institutions, établissements et services médico-sociaux, établissements de santé, services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adultes, aide sociale à l’enfance, organismes payeurs CAF et MSA) pour un temps d'échange et de co-construction.



Un événement co- organisé par l'ARS Paca, le département des Alpes de Haute-Provence et la MDPH 04

Organisé par

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région.

Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.

Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Ventes achevées