Colloque 22 novembre "Le corps des femmes, de la norme à la résistance"

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Palais de la Musique et des Congrès (P.M.C.)

Place de Bordeaux

Salle Erasme

67082 Strasbourg

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans ce cadre, la ville de Strasbourg organise en partenariat avec les associations locales et pour la 9ème année consécutive un colloque sur ce sujet. Programmé le jeudi 22 novembre au PMC (salle Erasme), il aura pour titre "Le corps des femmes, de la norme à la résistance".


Il s’agira de rendre visible, d’interroger et de nous questionner sur les normes et contraintes posées par la société pour façonner et véhiculer l’image du corps de la femme et l’idéal de féminité. Elles sont autant d’injonctions auxquelles les filles et les femmes sont appelées à se référer. Celles qui ne répondent pas aux standards imposés risquent mépris ou invisibilité. Ancrées dans les consciences de chacune, ces inégalités sont peu perceptibles et peu remises en cause dans la vie quotidienne. Quelles sont-elles ? Est-il toléré d’en sortir? Comment et pourquoi le faire ? Des intervenants-es viendront les mettre en lumière, d’autres nous parler de la manière dont-ils et elles ont décidé de remettre en causes ces diktats.

Ces informations et ces engagements seront des exemples à retenir pour qui veut ne plus se contenter de comprendre mais veut agir directement.

Programme de la journée à télécharger


Cette journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Elle est ouverte à toutes et tous, professionnels- les ou bénévoles, impliqués-es ou interessés-es par les droits des femmes et l'égalité de genre et s'inscrit dans la volonté de la municipalité d'inscrire la culture de l'égalité parmi ses priorités politiques telles que décrites dans le plan municipal d'action pour les droits des femmes.


Concert de Mathilde : La journée sera complétée d’un concert également gratuit et sans inscription dans le même lieu (salle Erasme, Palais de la Musique et des Congrès) programmé à 20h et ouvert à toutes et tous, inscrits-es ou non au colloque (prévenez votre entourage). L’artiste que nous recevrons est Mathilde, chanteuse impliquée dans les violences faites aux femmes et qui interviendra pendant le colloque également pour un Show Case acoustique.

Pour mieux connaitre Mathilde l'artiste "son site officiel" et son engagement "son blog officiel Mathillages.net"



Restauration : Les Foodtruck "Pur Etc" et "A mi-chemin" ainsi que le Café Truck "Omnino" vous permettront de vous restaurer sur place le jour du colloque.

Nouveauté : La librairie Quai des brumes sera présente sur place lors du colloque pour la vente d'ouvrages en rapport avec le thème de la journée.



Pour toute question : ColloqueViolencesFaitesAuxFemmes@strasbourg.eu

Date et heure

Adresse

Palais de la Musique et des Congrès (P.M.C.)

Place de Bordeaux

Salle Erasme

67082 Strasbourg

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé