Gratuit

Cogit'Action #1 : comment réconcilier les usagers des trottoirs bordelais ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Ruche Bordeaux

Philomatique de Bordeaux

66 Rue Abbé de l'Épée

33000 Bordeaux

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Les Passeurs de frontières vous invitent à les rejoindre à l’occasion de leur première soirée Cogit’Action.

Pour cette première, nous parlerons poubelles, mégots, crottes, crachats, mauvaises herbes, chewing-gum, civisme, mobilités, pissottières, déchets, pollution… tout un programme !

Nos trottoirs sont une interface. Entre le public et le privé, le collectif et l'individuel, la surface et le souterrain, la ville et la terre... A la frontière de l'intime, ils sont un espace vivant sans être à proprement parlé un lieu de vie. Ils sont aussi une espace de mixité sur lequel se côtoient, se frôlent, se toisent tous eux qui composent la société. Espace partagé par excellence, ils centralisent des crispations autour de ce qui relève de leur "bon" usage. Tout y affaire de perception, tout y est relatif, et ce qui y est tolérable pour les uns ne l'est pas pour les autres. Bien plus complexe qu’il n’y paraît, ce sujet relève à la fois de ressorts culturels, historiques, sociaux, psychologiques, économiques, environnementaux, ou encore juridiques.

Ca méritait bien un petit passage à la moulinette des Passeurs, non ?

Alors... Qu'est-ce qui est "propre", qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qu'est-ce que le "civisme" ? Comment avancer collectivement sur une problématique qui relève pour beaucoup de la perception individuelle ? Comment peut-on mieux "vivre ensemble" cet espace ?

Le collectif vous propose de venir réfléchir collectivement à ces questions, dans le cadre d'une soirée spéciale. Le principe :

# temps 1 : l’auberge des experts // autour d’une auberge espagnole*, des invités ou membres du collectif présentent à tour de rôle leur vision particulière du sujet. Ils ont pour consigne d’être clairs, conçis et intelligibles.

# temps 2 : la ronde des idées // place à l’intelligence collective pour proposer des solutions innovantes.

*repas en mode "auberge espagnole" : pensez à venir avec un petit quelque chose à boire ou à manger ! :)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Ruche Bordeaux

Philomatique de Bordeaux

66 Rue Abbé de l'Épée

33000 Bordeaux

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé