Gratuit

Coachs : Comment obtenir des résultats rapides et durables ?

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Comment obtenir des résultats rapides et durables à chaque séance ? Découvrez la Clarification en coaching.

À propos de cet évènement

Vous êtes coach ou avez envie de le devenir. Votre rêve : obtenir des résultats rapides et durables pour votre coaché. Rapides, car les entreprises tendent à réduire le nombre de séances et d’heures pour des objectifs inchangés, et les particuliers veulent du changement le plus vite possible. Durables, car les résultats doivent perdurer bien au delà du coaching. Donc notre métier est très exigeant : déontologiquement, le coach n’a qu’une obligation de moyens, mais dans la vraie vie, s’il veut développer sa clientèle, il se doit d’obtenir ces résultats. D’ailleurs, en entreprise, le processus de coaching est construit autour de cette attente de résultats :

  • Les objectifs du coaching sont fixés lors de la réunion tripartite de lancement du coaching et figurent au contrat.
  • Le contrat de coaching nomme les indicateurs qui seront les marqueurs des progrès effectués.
  • La réunion tripartite de fin mesure les objectifs atteints, et si ce n’est pas le cas, le coach risque de ne plus être consulté.

Cette obligation cachée de résultat, en plus de devoir aider sans aider, peut être une réelle cause de stress pour le coach. De façon légitime, il craint ces séances où il n’arrive pas à :

  • Identifier le « vrai » problème du coaché.
  • Faire le bon diagnostic.
  • Gérer les émotions du coaché.
  • Eviter que le coaché se noie dans les détails.
  • Trouver la bonne approche pour lui éviter de tourner en rond.
  • Eviter de passer d’un sujet à l’autre sans jamais en traiter un jusqu’au bout.

De telles séances laissent un arrière-goût désagréable. Elles perturbent et peuvent affaiblir les capacités du coach. Comment éviter de tomber dans ces mêmes pièges et sortir de ces difficultés ? Comment obtenir des résultats à chaque séance ? Comment être sûr que ces résultats seront pérennes et rendront le coaché autonome ?

La Clarification est une approche de coaching résolument orientée résultats rapides et durables. Découvrez pourquoi et comment elle répond à notre rêve de coach.

Des applications bien au-delà du coaching

La Clarification a des applications professionnelles bien au-delà du coaching. Elle apporte une forte valeur ajoutée dans tous les métiers à dimension relationnelle. C’est une approche de communication utilisée en consulting, management, médiation, mentorat ...

Elle est puissante pour créer des relations fortes de coopération/partenariat, accroitre la confiance en soi, développer la stabilité émotionnelle, résoudre des problèmes seul ou collectivement ET se mettre en action.

Un atelier animé par deux experts en Clarification

Jean-Christophe Vidal a fondé l’Institut Européen de Clarification en 2007. Il est actuellement le meilleur expert en France de cette approche conçue par le psychothérapeute américain Charles Berner, au milieu des années 60. La Clarification est introduite en France, en 1994, par Jacques de Panafieu, chef de file du développement des psychothérapies humanistes, et en Europe par Desimir Ivanovic, successeur de Charles Berner. C’est avec eux que Jean-Christophe s’est formé.

Depuis 2007, il développe et transmet la Clarification de 3ème génération. Diplômé d’HEC et fort de son parcours d’avocat d’affaire durant 20 ans, il a adapté l’approche au monde de l’entreprise et des organisations. Il a développé des outils propres à l’accompagnement des managers et des dirigeants.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur IEC - Institut Européen de Clarification

Organisateur de Coachs : Comment obtenir des résultats rapides et durables ?

L’Institut Européen de Clarification (IEC) a été fondé par Jean-Christophe Vidal. Sa vocation est de développer, enseigner et transmettre la Clarification en Europe.  

 QU'EST-CE QUE LA CLARIFICATION ?

 Une approche centrée sur la résolution des problèmes, avec des résultats efficaces et durables.

 La Clarification se différencie des autres méthodes et outils de communication et de management, car elle ne dépend ni du niveau de QI, ni de la personnalité.

 La Clarification tire son efficacité durable du socle universel et immuable sur lequel elle s’appuie : les lois du mental. Elles ont été mises à jour par depuis près de trois millénaires par les traditions orientales et prouvées par les neurosciences. Ces lois brouillent nos pensées, déclenchent nos émotions, et interagissent entre elles pour accentuer nos problèmes. Quand nous les connaissons, nous pouvons comprendre des comportements, prédire leurs résultats et surtout, agir pour accélérer la résolution des problèmes en assimilant des nouvelles habitudes qui tiennent compte de ces lois du mental. La grande valeur ajoutée de la Clarification est de nous permettre d’interagir avec justesse, que nous connaissions ou non la personnalité de notre interlocuteur.

 Suivant la logique des lois du mental, la Clarification s’attache à la qualité des relations, à travers des interactions appropriées, comme condition de la résolution des problèmes. Ce choix est validé par les travaux de neuroscientifiques, qui ont démontré que la sécurité intérieure est un préalable indispensable à tout nouvel apprentissage. Or pour résoudre un problème, il faut être capable d’apprendre des situations et des autres. Plus récemment, une équipe de chercheurs de Google a aboutit à la conclusion que le critère déterminant en matière d'efficacité et de productivité d’une équipe est la sécurité psychologique.

 BREF HISTORIQUE

 La Clarification a été conçue par le psychothérapeute américain Charles Berner, au milieu des années 60. Elle a été introduite en France, en 1994, par Jacques de Panafieu, chef de file du développement des psychothérapies humanistes, et en Europe par Desimir Ivanovic, successeur de Charles Berner. C’est avec eux que Jean-Christophe VIDAL s’est formé. Depuis 2007, il développe avec Désimir Ivanovic la Clarification de 3ème génération, adaptée au monde de l’entreprise et des organisations pour l’accompagnement des dirigeants, des managers et de leurs équipes.

 LES APPLICATIONS DE LA CLARIFICATION 

-        Coaching

-        Thérapie

-        Conseil

-        Management

-        Communication grand public 

NOS FORMATIONS

 Formations certifiantes :

« Clarification & Coaching » Niveau 1 & Niveau 2, destinée aux coachs, consultants, managers-coachs
« Clarification & Thérapie » destinée au thérapeutes, professionnels de la relation d’aide

 

Formations intra-entreprises : 

Des ateliers de communication conçus sur mesure, destinés aux managers et aux équipiers. Les ateliers peuvent être organisés :

-        par thématique : leadership, management par la confiance, bien être au travail

-        par métiers, entre pairs : vente, SI, RH, audit, …

-        en intra-équipe : l’efficacité de la formation est décuplée lorsque toute l’équipe est formée

 

Notre engagement pour la réussite des formations :

Parce que nous avons qu’il ne suffit pas de comprendre pour changer, nos formations sont conçues comme des parcours, qui vont de 2 à 9 mois, afin de permettre aux stagiaires d’intégrer les nouveaux apprentissages.

Nous utilisons le principe de la pédagogie inversée, en fournissant les contenus théoriques avant le démarrage des formations, afin de réserver le temps avec le.s formateur.s sur les questions, l’entrainement et la supervision de la pratique.

Nous donnons un programme d’entrainement en intersession, en groupes de pairs, car se former à la Clarification nécessite d’adopter de nouveaux réflexes sur ces fondamentaux que sont l’écoute, l’exploration, la communication aux autres, la stabilité émotionnelle.

 LES FORMATEURS ACCRÉDITÉS IEC

 L’IEC accrédite les formateurs habilités à dispenser ses formations en Clarification dans différents cycles. Cette accréditation survient après un cursus comprenant une formation initiale, une validation de la pratique et une formation didactique spécifique.

Aux termes d’une charte, les formateurs accrédités s’engagent à maintenir à jour leurs connaissances théoriques et pratiques de la Clarification et à utiliser la documentation pédagogique fournie par l’IEC pour toute formation de plus d’une demi-journée.

 Réciproquement, l’IEC s’engage à l’égard des formateurs accrédités à poursuivre une activité de recherches visant d’une part à approfondir les concepts et techniques de la Clarification et d’autre part à développer les liens existants et la « cross fertilisation » avec d’autres approches.

 Les formateurs ont un libre accès à toutes les évolutions pédagogiques ainsi créées par l’IEC.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé