Don

Climat: objectif OCEAN - îles et littoral, de la vulnérabilité à la résilie...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Agence spatiale européenne

8-10 Rue Mario Nikis

75015 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Pour la 4ème année consécutive, Green Cross organise la journée "Climat: objectif OCEAN", mobilisant ses différents réseaux et partenaires, autour des enjeux de l'océan et du littoral.

L'édition de cette année sera le 19 avril, de 15h à 18h (accueil dès 14h30), sur le thème "De la vulnérabilité à la résilience", à Paris, à l'Agence Spatiale Européenne.

Lors de la CoP23 à Bonn, puis ensuite au One Planet Summit à Paris, de nombreux peuples et territoires îliens et littoraux, ont fait part de leur vulnérabilité, et de l’importance pour eux de pouvoir construire encore plus rapidement et efficacement les solutions d’adaptation et d’atténuation qui permettent d’agir pour aujourd’hui et pour demain.

La France possède la deuxième surface maritime au Monde, et a connu encore cette année des événements climatiques dévastateurs dans la Caraïbe, mais aussi en Polynésie et sur nos frontières métropolitaines. Notre pays, dans une logique d’équipe de France mettant en synergie l’ensemble de ses talents, doit envisager de consolider plus encore ses savoir-faire, de souder ses réseaux et ses compétences, au plus proche des peuples et des territoires, pour mettre en place les bonnes clés pour agir. En rendant pleinement opérationnels les Objectifs de Développement Durable (ODD), Il s’agit d’aider chacun des acteurs de terrain à co-construire sa résilience, et utiliser tous les leviers de coopération pour renforcer cette dynamique de renforcement collectif des capacités.

Notre session de co-construction du 19 avril a besoin de VOUS. Parmi les sujets abordés:

  • constat sur les vulnérabilités des îles et littoraux, et leur importance face au dérèglement climatique,
  • retours d’expériences notamment provenant des outremers et littoraux relevant de la France (Région Réunion, Polynésie, Nouvelle-Calédonie mais aussi Corse, Ile d’Yeu, Cote d’Azur, Bretagne, Côte d’Opale…), mis en perspectives par rapport aux expériences internationales,
  • mise en avant des projects de résilience par leurs porteurs de projets.

Ce travail permettra de mettre en avant le dynamisme des acteurs de terrain dans la lutte contre le dérèglement climatique, d’aider à proposer des solutions concrètes pour passer de la vulnérabilité à la résilience.

Votre présence nous est précieuse. Contribuez à nos travaux du 19 avril

Si vous souhaitez nous faire part d'une expérience, ou nous suggérer un porteur de projet, c'est plus que bienvenu: contact@gcft.fr

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Agence spatiale européenne

8-10 Rue Mario Nikis

75015 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé